Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation.

Les objectifs du projet HOME sont d'évaluer, à partir des collections et des archives associées, le contexte historique, scientifique, juridique et éthique des restes humains hébergés par les institutions fédérales belges, ainsi que ceux hébergés dans d'autres collections publiques, universitaires et privées en Belgique.

Il s'agira notamment d'étudier toute la documentation pertinente afin d'examiner comment ils ont été acquis et s'il y a eu des demandes de rapatriement antérieures. Cela implique également d'examiner comment les restes contribuent à la compréhension des modes de vie passés, tant sur le plan culturel que biologique.

La documentation associée aux restes fournira en outre des indications importantes sur l'histoire de ces divers vestiges. Une partie de cette étude portera sur l'histoire de la colonisation et de son impact.  Le projet implique aussi la digitalisation des spécimens.

Les inventaires et les recherches seront mis à disposition pour aider à informer la politique visant à définir la meilleure gestion des collections physiques et virtuelles - ceci en se basant sur des faits et des arguments étayés issus des recherches portant sur les collections et leurs origines.

Les chercheurs examineront également des études de cas spécifiques afin d’améliorer la gestion des collections. Cela sera fait en dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris les éventuels descendants et les experts des pays d'origine, mais aussi en travaillant avec différentes institutions et organisations gouvernementales.

Des comparaisons seront réalisées avec d'autres pays.

Coordinateur :  IRSNB-KBIN
Promoteurs : MRAC-KMMA, USL-B, NICC-INCC, Université libre de Bruxelles – Stéphane Louryan, Faculté de Médecine

Créé le 27 janvier 2021