Ce projet a pour objectif d’examiner les interactions dynamiques entre, d’une part, les représentations médiatiques des migrations et, d’autre part, les (ré)actions gouvernementales et sociales.

Les gouvernements et les médias sont de plus en plus préoccupés par les arrivées de réfugiés venus chercher l’asile en Europe occidentale. L’opinion publique est divisée (si pas négative) et généralement peu ou mal informée. Par ailleurs, les politiques d’intégration ne semblent pas répondre de manière efficace aux besoins.

Ce projet a donc pour objectif d’examiner les interactions dynamiques entre, d’une part, les représentations médiatiques des migrations (avec un focus sur la situation des réfugiés) et, d’autre part, les (ré)actions gouvernementales et sociales, à travers quatre perspectives complémentaires: l’analyse de contenus médiatiques et de la culture journalistique; l’étude des réactions du grand public; l’étude des facteurs incitatifs et dissuasifs à la migration, depuis la perspective des réfugiés; et enfin l’analyse des politiques et (ré)actions au sein des gouvernements nationaux. In fine, cette recherche va permettre de formuler des recommandations pour encourager une meilleure politique d’accompagnement et de soutien, tout en diminuant le sentiment anti-immigration et anti-réfugié.

Coordonné par l’Institute for Media Studies de la KU Leuven, le projet implique le ReSIC - François Heinderyckx - de la Faculté de Lettres, Traduction & Communication, ainsi que plusieurs centres de recherche de la KU Leuven, l’UCL, l’Université de Halmstad et la VUB.

Fin du projet: 15/3/2019

Créé le 29 août 2018