Les chercheurs tentent de concevoir une présentation du Spy II Neandertal, un des squelettes reconstitués découverts dans la grotte de Spy et l’un des squelettes de l’homme de Neandertal les plus complets.

Le projet "NEANDERTHAL-3D" a pour but de mettre en évidence l’héritage scientifique et culturel belge, ainsi que les dernières avancées de recherche dans le domaine de la paléoanthropologie. Ce projet évalue la manière de rendre accessible la collection digitale existante de plus de 300 spécimens humains et de Neandertal, actuellement hébergée à l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique. Le projet concerne aussi la présentation du Spy II Neandertal, un des squelettes reconstitués découverts dans la grotte de Spy et l’un des squelettes de l’homme de Neandertal les plus complets.

Le rôle du Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogénèse (LABO, Faculté de Médecine) dans ce projet est d’améliorer les modèles et données digitaux. Les chercheurs développent de nouvelles méthodes pour mieux représenter le comportement musculaire dans le travail de modélisation. L’amélioration du logiciel du laboratoire, IhpFusionBox, va permettre de prendre des mesures plus facilement et d’améliorer l’analyse biomécanique et la comparaison morphologique entre différents spécimens.

NEANDERTHAL-3D est coordonné par Serge Van Sint Jan (Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogénèse, Faculté de Médecine, ULB) et inclut l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique, la VUB et l’Association pour la Diffusion de l’Information Archéologique.

Fin du projet: 15/01/2019

Le magazine Esprit Libre a consacré un article sur ces recherches. Lisez-le ici.

Créé le 29 août 2018