Les composés organiques volatiles oxygénés (COVOs), comme le méthanol ou le formaldéhyde, ont un impact significatif sur la chimie de l’atmosphère et sur le climat. Le projet vise à mieux comprendre le rôle de ces COVOs dans les régions tropicales et océaniques.

Les composés organiques volatiles oxygénés (COVOs), comme le méthanol ou le formaldéhyde, ont un impact significatif sur la chimie de l’atmosphère et sur le climat. Cependant, le bilan de ces composés est difficile à établir, en particulier dans les régions tropicales et océaniques, en raison du manque d’observations et des connaissances lacunaires de leurs sources et puits.
Le projet, qui combine mesures in situ, données satellites et modélisation de la chimie atmosphérique, vise à mieux comprendre le rôle des COVOs dans ces régions et à quantifier leur impact sur la capacité oxydante de l’atmosphère et sur les gaz liés au climat. Dans ce cadre, l’ULB traite les données satellites et analyse les variations spatiales et temporelles dans les concentrations de différents COVOs, grâce aux données recueillies ces 10 dernières années par le sondeur IASI, à bord des satellites météorologiques européens MetOp.
Coordonné par l’Institut royal d’Aéronomie Spatial de Belgique (BIRA-IASB), ce projet associe des équipes de l'ULB - P-F. Coheur, Service de Chimie quantique et de Photophysique, Faculté des Sciences -, de l’Université de La Réunion (CNRS-LACy) et du Laboratoire de Météorologie Physique (LaMP).

Fin du projet: 15/04/2021
Créé le 29 août 2018