La conversion des espaces naturels en paysages dominés par l'homme s’est considérablement accélérée au cours des dernières décennies. Le projet concerne l'analyse des processus de changements d’occupation et d’utilisation du sol en Afrique Centrale.

La conversion des espaces naturels en paysages dominés par l'homme s’est considérablement accélérée au cours des dernières décennies. Cette transformation de l’environnement peut avoir des répercussions, par exemple, sur la biodiversité, les rétroactions Terre-climat, la dégradation des sols et des paysages, et les services écosystémiques. L'analyse des processus de changements d’occupation et d’utilisation du sol (LULC) est donc cruciale en vue de la pérennisation des stratégies de développement, la gestion des écosystèmes et l’aménagement du territoire, en particulier dans les pays en développement où les changements du LULC sont très rapides. Cependant, certaines régions ne disposent pas d’études de base.

Grâce aux photographies aériennes et aux autres archives du Musée royal de l'Afrique Centrale ainsi qu’aux cartes et analyses qui en seront dérivées, le projet peut analyser les changements environnementaux et l’évolution du LULC d’une zone d’Afrique Centrale.

Coordonné par le Musée Royal de l'Afrique Centrale, le projet réunit l'ULB - Eléonore Wolff, IGEAT, Faculté des Sciences - et la KU Leuven.

Fin du projet: 15/03/2021

Dates
Créé le 29 août 2018