Le projet RECTO (Refugia and Ecosystem Tolerance in the Southern Ocean) vise à comprendre comment les évènements climatiques passés, comme les glaciations, ont influencé ces écosystèmes et forcé les animaux de l'océan austral à se diversifier ou s’adapter.

Grâce à sa situation géographique et son histoire, l’océan austral est un laboratoire pour les recherches sur l’évolution et la biodiversité. Les changements environnementaux, rapides et sans précédent, sont cependant susceptibles de modifier profondément les écosystèmes de cette région.

Le projet RECTO (Refugia and Ecosystem Tolerance in the Southern Ocean) vise à comprendre comment les évènements climatiques passés, comme les glaciations, ont influencé ces écosystèmes et forcé les animaux de la région à se diversifier ou s’adapter. Les conclusions vont permettre de mieux envisager les changements environnementaux d’aujourd’hui et de prédire des scénarios d’évolution future.

Coordonné par le Museum des Sciences naturelles, le projet associe l’équipe du Laboratoire de Biologie marine - Bruno Danis - de la Faculté des Sciences de l’ULB, ainsi que l’ULg, UGent, KUL, VUB, le Musée national d'histoire naturelle (France), l’Université de Bourgogne, le British Antarctic Survey (UK) et Iodine sprl.

Fin du projet: 15/03/2020

Créé le 29 août 2018