L'objectif du projet STARLAB est de mieux comprendre les processus physiques et chimiques clés qui jouent un rôle important dans l'évolution des étoiles de masse faible et intermédiaire.

La plupart des étoiles ont des masses relativement modestes mais jouent pourtant un rôle fondamental dans la production d'éléments chimiques plus lourds que le fer. Par des processus de mélanges convectifs, les étoiles amènent à la surface de leur atmosphère les éléments lourds produits dans leurs couches internes, et les expulsent vers le milieu interstellaire.

Ces étoiles MFI (de masse faible et intermédiaire) participent donc activement à l'enrichissement chimique progressif de la Galaxie, enrichissement qui, à son tour, influence des processus comme la nucléosynthèse et la formation des étoiles - et de leurs cortèges de planètes. L'objectif du projet STARLAB est de mieux comprendre les processus physiques et chimiques clés qui jouent un rôle important dans l'évolution de ces étoiles MFI.

Ce projet est né d'une volonté de collaboration entre l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique - Dir. Alain Jorissen - de la Faculté des Sciences de l'ULB, celui de la KULeuven et l'Observatoire d'Uccle.

Fin du projet: 15/03/2019

Créé le 29 août 2018