Le Plan Stratégique est le fruit d’un véritable travail de co-création qui a débuté au printemps 2017. Plusieurs centaines de personnes issues de toute la communauté universitaire, qu’il s’agisse d’étudiant.e.s, de membres des corps scientifiques et académiques, de membres du personnel ATGS ou encore d’alumni, ont été impliquées de manière très active durant tout le processus.

Nous avons, au sein de très nombreux groupes de travail, analysé les évolutions de notre environnement, identifié les défis qui nous attendent et confronté des visions parfois opposées mais toujours de manière productive. Des échanges ont eu lieu avec l’ensemble de la communauté universitaire, et ce sur les quatre campus.
La réflexion s’est aussi fortement enrichie de rencontres avec plusieurs dizaines d'acteurs externes représentant les milieux politique, économique, culturel et social mais aussi avec les responsables d’une dizaine d’universités européennes.
Plusieurs experts du monde académique ont également été invités à venir partager leurs expériences lors de conférences ouvertes à tous. C’est suite à l’ensemble de ce travail collégial que le Plan a été approuvé par l’Assemblée plénière de l’Université en octobre 2019.

Pour assurer le pilotage stratégique de l’ensemble du processus, un Comité de pilotage (CP), co-présidé par le Président du Conseil d'administration et le Recteur et composé de membres de l’Assemblée plénière représentant les différents corps, a été mis sur pied. Celui-ci a eu pour mission de veiller à l’implication de l’ensemble des parties prenantes et d’échanger l’information avec les différents corps, veillant ainsi à la légitimité démocratique du Plan Stratégique.

Un Groupe de gestion du processus (GG) a animé l’ensemble du processus. Il était composé du Président du Conseil d'administration , du Recteur, du Directeur général, de la Vice-Rectrice au plan stratégique et du Conseiller au plan stratégique, de la Secrétaire de l’université et du Chargé de mission au plan stratégique.

Des Groupes de travail thématiques (GTT) ont été en charge de l’élaboration des diagnostics et propositions relatives à différentes thématiques et ont travaillé au cours de l'année académique 2017-2018 sur les matières suivants :
  • Attractivité étudiante de notre institution et diversification de notre recrutement
  • Nos programmes d’enseignement et réussite : innovation pédagogique, transdisciplinarité, multilinguisme et ouverture sur la société
  • Notre recherche : innovation et expertise
  • Attractivité des parcours professionnels (académique, scientifique, ATGS)
  • Des campus durables et conviviaux
  • L’université, un lieu de culture
  • Alliances et positionnement dans le paysage universitaire communautaire, transcommunautaire, européen et international
  • Liens de nos implantations bruxelloises et hennuyères avec leur environnement
  • L’université et le numérique
  • Prospective et financement de l’université

La ligne du temps du processus d’élaboration du Plan