3. L'ULB et vous

Charte pédagogique de l'ULB

L'Université a trois missions: l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.

L’enquête menée en 2010 auprès des enseignants de l’ULB a montré que la mission d’enseignement était souvent vue comme insuffisamment valorisée et qu’il conviendrait de mieux mettre en avant les efforts consentis par l’ULB et ses différents acteurs en faveur d’un enseignement de qualité. En 2010, la Coordination des actions pédagogiques (ancêtre de l’actuel Conseil des études) a élaboré une charte pédagogique visant à décrire le projet de l’ULB en matière d’enseignement. À ce titre, la charte constitue un cadre de référence à visée programmatique pour la mise en œuvre de nos actions au service de l’enseignement. C’est pourquoi elle peut décrire soit des pratiques déjà largement en vigueur, soit des pratiques que l’ULB souhaite voir se développer dans les années à venir. Il est important de souligner que le document n’est pas un règlement, mais la description d’un idéal vers lequel nous souhaitons tendre.

La charte est composée de 3 parties: la première énonce les finalités de l’enseignement à l’ULB, définissant le profil de l’étudiant que l’Université a pour ambition de former; la seconde se penche sur les droits et les devoirs des enseignants; la dernière enfin porte sur les droits et les devoirs des étudiants.

Personne de contact:
Nadine Postiaux, vice-rectrice à l’enseignement et à la qualité
Mis à jour le 4 janvier 2021