Pour accéder au premier cycle d'études supérieures, vous devez être titulaire du CESS, ou d'un titre d'accès équivalent. Si vous ne possédez pas de tel titre, vous devrez réussir un examen d'admission.

L'attestation de réussite de l'examen d'admission aux études supérieures de premier cycle n'est pas équivalente au certificat d'enseignement secondaire supérieur CESS mais constitue une passerelle vers l'enseignement supérieur. La réussite de cet examen permet l'admission à toutes les études universitaires de la Communauté française de Belgique à l'exception des études d'ingénieur civil, médecine et sciences dentaires.

Règlement et programme 2021

Les étudiants souhaitant s'inscrire à l'examen d'admission aux études supérieures de premier cycle doivent prendre connaissance de la réglementation générale et du règlement de l'ULB

Trois matières obligatoires :

Choisir 3 ouvrages dans la liste suivante. L’épreuve approfondie orale portera sur les 3 livres que vous aurez lus.
Liste des livres pour l’examen de français approfondi pour les sessions de juin 2021 et d’août 2021

Honoré de  Balzac, La Peau de chagrin

Albert Camus, L’étranger

Sorj Chalandon, Une joie féroce

Geneviève Damas, Bluebird

Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné

Alain Mabanckou, Tais-toi et meurs

Guy de Maupassant, Mont-Oriol

Amélie Nothomb, Soif

Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs

Éric-Emmanuel Schmitt, Journal d’un amour perdu

Trois matières à choisir parmi les suivantes :

Conditions de réussite:

La note exprimant le résultat de l'évaluation d'une matière est un nombre entier compris entre 0 et 20 inclus, la note 10 étant considérée comme le seuil de réussite. Le jury accorde automatiquement la réussite de l'examen d'admission si la note obtenue pour chacune des matières est égale ou supérieure à 10/20. Après délibération, il peut toutefois prononcer la réussite de l'examen d'admission si la moyenne de l'ensemble des notes est supérieure ou égale à 10/20 et une ou plusieurs notes sont inférieures à 10/20.

Informations complémentaires concernant l’inscription.

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact par courrier électronique à l'adresse suivante: marianne.de.kuyssche@ulb.ac.be.
 

Calendrier 2021 (provisoire)

Première Session

Inscriptions: Du 26 avril au 7 mai inclus

Examens: Du 1er juin au 11 juin inclus

Proclamation: 16 juin

Deuxième Session.

Inscriptions: Du 19 juillet au 30 juillet inclus

Examens: Du 17 août au 24 août inclus

Proclamation: 1er septembre

Le paiement de 132 euros est nécessaire pour confirmer votre inscription à la session d'examen. Celui-ci doit être effectué en ligne via votre portail Mon ULB avant la clôture des inscriptions.
 

Mis à jour le 17 décembre 2020