1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. Culture, science, société

Préserver l’identité ouïghoure en exil : quels défis pour la diaspora ?

Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 1 juillet 2025

Comment préserver une culture menacée lorsque l’on vit en exil ? Dans le 8e épisode du podcast "Remote Chay", Rebecca Clothey et Dilmurat Mahmut explorent les défis que rencontrent les communautés ouïghoures diasporiques pour transmettre leur identité en temps de crise.

Le podcast Remote Chay explore des méthodes novatrices de recherche en régions inaccessibles, tout en offrant un éclairage critique sur la réalité au Xinjiang, région autonome ouïghoure. Ce projet, lancé par une équipe de chercheurs internationaux, dont Vanessa Frangville (EASt - Faculté de Lettres, Traduction et Communication), propose un dialogue autour de l’« ethnographie à distance » et des enjeux éthiques et épistémologiques que pose la recherche dans des contextes surveillés et contrôlés.
 

Episode 8 : Une conversation sur la préservation de la culture ouïghoure dans la diaspora

Dans cet épisode, nous discutons de certains défis liés à la préservation des cultures et des identités ouïghoures dans la diaspora en temps de crise. Rebecca Clothey et Dilmurat Mahmut ont coédité un volume publié par Routledge en 2024 intitulé Uyghur Identity and Culture : A Global Diaspora in a Time of Crisis. Notre conversation s'appuie sur leur livre et sur leurs propres recherches sur différentes communautés ouïghoures diasporiques.



Remote Chay s’inscrit dans le cadre du projet européen « Remote Ethnography of Xinjiang Uyghur Autonomous Region », une collaboration entre l’ULB, la Univerzita Palackého v Olomouci (République tchèque) et la Julius-Maximilians-Universität Würzburg (Allemagne). Le podcast est donc entièrement en anglais.