Publié le 22 juin 2021 Mis à jour le 20 août 2021

Témoignages d’auteurs pour redonner de l’espoir aux jeunes en cette crise sanitaire

« Be Young, Be Strong » est une série unique de vidéos et podcasts entièrement produite par ULB Culture avec la collaboration de la journaliste Kerenn Elkaïm. Dans ces capsules, huit auteurs et autrices se confient aux étudiant·e·s sur leurs années jeunesse dans le but de leur transmettre un message d’espoir concernant la pandémie qui est venue chambouler cette période cruciale de leur existence.

L’écrivaine belge Adeline Dieudonné ouvre la série « Be Young, Be Strong » en abordant les rêves et ambitions des 18-20 ans d’hier et d’aujourd’hui. L’autrice originaire du Cameroun Djaïli Amadou Amal nous parle d’une jeunesse camerounaise entre mariage forcé et bataille pour la liberté. L’écrivain américain Colum McCann évoque la solidarité qui naît de l’altruisme. Dans son témoignage, la réalisatrice et écrivaine française Ovidie appelle à reconstruire l’image du corps et de la liberté des femmes. La poétesse Lisette Lombé souligne l’importance de se battre dans un optimisme sans faille. La femme de lettres canadienne Nancy Huston encourage la force de l’empathie. L’auteur américain Ron Rash aborde le combat qui doit être mené contre les préjugés. De son côté, l’illustrateur brésilien Fido Nesti raconte le pouvoir de résistance que revêt le dessin.

À travers ces récits, ULB Culture souhaite faire passer aux étudiant.e.s des messages motivants et inspirants de jeunes d’hier, aux vécus et aux horizons différents. Des entretiens sur mesure qui révèlent leurs souffrances, doutes, mais par-dessus tout leur résilience. Cette initiative s’inscrit dans la programmation du Musée temporaire du confinement.

Avec la complicité de Kerenn Elkaïm,  journaliste littéraire,  les auteurs se racontent en toute sincérité. Chaque épisode agit comme une parole d’encouragement et de partage avec les étudiant.e.s, dans leur vie en pleine construction, malgré les perturbations liées au Covid.

Ces hommes et femmes de lettres et experts de l’image offrent un quart d’heure pour s’imprégner de ces histoires porteuses d’espoir dans le confort de sa maison. Cette rencontre entre les étudiant.e.s et les auteurs met en lumière le rôle fondamental de la culture dans le parcours des jeunes.

Dans leurs messages, ces artistes nous répètent de croire en soi, en sa jeunesse, en ses révoltes et en ses engagements. Par ailleurs, ils nous rassurent sur un point essentiel : une année entre parenthèse, aussi dure soit-elle, n’est pas une année vide et sacrifiée.

« Be Young, Be Strong » est disponible sur YouTube et ses comptes Facebook et Instagram.

1ère série : Adeline Dieudonné, Nancy Huston, Colum McCann, Djaili Amadou Amal, Ovidie, Ron Rash, Lisette Lombé et Fido Nesti.

Retrouvez ces épisodes tous les vendredis à partir du 25 juin et ce tout au long de l’été 2021.

1ère série

Adeline Dieudonné

Adélaïde Dieudonné

L’écrivaine Adeline Dieudonné vient de publier "Kerozène", après le succès de "La vraie vie" (Ed. de l’Iconoclaste). Avec la même vigueur violente et son expression très  scénarisée, elle parle des rêves  et ambitions de ses 18-20 ans d’hier aux 18-20 ans d‘aujourd’hui.

Colum McCann

L’écrivain et aventurier Colum Mc Cann parle de ses inspirations et de "Apeirogon" (ed. Belfond) pour proposer la force de l’empathie d’un jeune d’hier aux 18-20 ans d’aujourd’hui.

Djaili Amadou Amal

Djaili Amadou

Djaili Amadou Amal raconte à travers "les Impatientes" (Prix Goncourt Lycéens 2020, Ed. Emmanuelle Colas) des parcours féminins entre rêves et désillusions, et parle des espoirs d’une jeune africaine d’hier au monde des 18-20 ans d’aujourd’hui.

Fido Nesti

Fido Nesti a traduit en gestes graphiques le fameux "1984" d’Orwell (Ed. Grasset). Au cœur de la dérive populiste brésilienne, il dit la lutte des 18-20 ans d’hier pour avertir les 18-20 ans d’aujourd’hui.

Lisette Lombé

"Venus Poetica" (ed. L’arbre à paroles) est le dernier opus de Lisette Lombé, mais n’est qu’une des expressions de sa création multidisciplinaire, militante et toujours optimiste. Les combats ne s’arrêtent pas mais se gagnent pour les 18-20 ans d’hier comme pour ceux d’aujourd’hui.

Nancy Huston

Nancy Houston

Nancy Houston puise dans sa vie et ses racines pour parcourir trois générations reliées à "l’Arbre de l’Oubli" (ed. Actes Sud) et raconter combien les courages et les solidarités sont l’essence de la vie que l’on on ait 18-20 ans hier ou aujourd’hui.

Ovidie

L’expérimentation du corps, du sexe, du regard que se portent mutuellement hommes et femmes, les enjeux sociétaux de l’égalité et de la liberté, tout l’univers multi-artistique d’Ovidie s’est construit hier à 18-20 ans, pour construire durablement les relations des 18-20 ans d’aujourd’hui.

Ron Rash

La nature reste une ligne immuable face au passage temporaire de l’homme, c’était la conviction à 18-20 ans de Ron Rash, qui entre romans noirs et sa chronique rurale à peine moins sombre, « Un silence brutal » (Ed. Folio) encourage les jeunes ans d’aujourd’hui à capter la moindre parcelle de beauté du monde.

Interviews: Kerenn Elkaïm
Coordinateur du projet: Gregory Laurent