3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Culture

L'ULB et la VUB construisent un bâtiment universitaire futuriste et durable

Publié le 6 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024

À Ixelles, sur les campus de la VUB et de l'ULB, Beliris, l'expert fédéral en bâtiments publics pour Bruxelles, construit le "Learning and Innovation Center" qui offrira une variété d’environnements d'apprentissage. Alors que les travaux touchent à leur fin, la ministre de tutelle de Beliris, le recteur de la VUB Jan Danckaert et la rectrice de l'ULB Annemie Schaus ont pu visiter le site ce lundi 6 mai 2024.

Le résultat final est déjà bien visible. Les huit étages, dont un sous-sol, se dressent derrière une façade en verre moderne, alternant de grandes baies vitrées avec des panneaux couleur champagne. À l'avant, au premier étage, une rotonde mène à un pont qui relie le bâtiment au campus de la VUB. Un trou a déjà été percé dans le bâtiment F et les travaux de jonction se poursuivent: un magnifique symbole de l'étroite collaboration entre l'ULB et la VUB.

À l'intérieur du Learning and Innovation Center (LIC), l’activité est intense: les ouvriers d’Artes Roegiers s’affairent à la finition des murs, des sols et des plafonds, à l’installation des milliers de câbles pour le transformer en un "bâtiment intelligent". Durant le mois de juillet, l’ensemble du bâtiment sera prêt et les universités pourront commencer à le meubler. Il abritera la Bibliothèques des sciences et techniques de l’ULB et de la VUB.

Le LIC a été conçu, par les architectes d’EVR, A229, Ney & Partners et Arcadis, comme un espace d'incubation pour l’innovation et un centre d’échanges et de mise en réseau pour les scientifiques, les experts du monde de l’entreprise ainsi que les organisations de la société civile. Un lieu où la recherche, l’échange et la formation se rejoignent. Grâce aux outils numériques, les visiteurs pourront accéder aux ressources mondiales de la connaissance et nouer des contacts avec le monde entier.

Ce bâtiment universitaire avant-gardiste utilisera les dernières technologies pour soutenir la formation des étudiants. Il offrira divers environnements d’apprentissage, notamment: des espaces calmes pour l’étude individuelle, des salles pour les travaux collaboratifs, des centres d’expérimentation pour les activités en petits groupes et des salles de cours pour l’apprentissage actif.

Le LIC est un bâtiment à énergie quasi nulle, construit en matériaux durables et avec une empreinte au sol compacte pour minimiser les pertes de chaleur. Grâce à différents capteurs, la consommation d’énergie sera optimisée.

Avec une superficie totale de 9 000 m², il pourra accueillir mille personnes: 80% d’étudiants, 10% de personnel académique, 10% de visiteurs externes. L’ouverture du bâtiment est prévue pour le début de l’année 2025.

Le budget total pour ce bâtiment ultramoderne est de 24 200 000 €, dont 87% financés par Beliris et 13% par les universités.

Photos: ©SebastienAdriaensen