Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Ma thèse en 180 secondes
Ma thèse en 180 secondes (MT180) est un concours international francophone qui poursuit deux objectifs principaux : informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques et développer les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public. Tout au long du concours, des doctorants de divers horizons présentent le sujet de leurs recherches au grand public et face à un jury de professionnels. Ils disposent d'une unique diapositive et de 180 secondes, pas plus, pour exposer le sujet de leur thèse de façon vulgarisée, ludique, mais néanmoins structurée et convaincante.
ULB TV - Ma thèse en 180 secondes à l'ULB
Le concours
Concrètement, chaque doctorant présente en 3 minutes un exposé de vulgarisation (en français) clair, concis et convaincant sur sa thèse - le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Les différents jurys seront composés de journalistes, de spécialistes de la communication et/ou de la recherche universitaire, de représentants de la société civile et de membres du corps académique.
Hormis des prix symboliques, des formations en communication vers le grand public et des coachings seront offerts aux participants qualifiés à chaque étape du concours.
Reportages et articles de presse
- 2022
-
Finale internationale - Montréal (Canada) le 6 octobre prochain !
Finale nationale - Université de Namur - 2021
-
Finale internationale - Paris (France)
Finale nationale - Université de LiègeFinale locale - Université libre de Bruxelles
- 2019
-
Finale nationale - Université de Mons
- 2018
-
Finale internationale - Lausanne (Suisse)
Finale nationale - Université libre de Bruxelles
- 2017
-
Finale internationale - Université de Liège (Belgique)
Finale nationale - Université catholique de Louvain
Finale locale - Université libre de Bruxelles
- 2016
-
Finale internationale - Rabat (Maroc)
Finale nationale - Université Saint-Louis Bruxelles
- 2015
-
Finale internationale - Paris (France)
Finale nationale - Université de Namur
Finale locale - Université libre de Bruxelles
- 2014
-
Finale internationale - Montréal (Canada)
Finale nationale - Université de Liège
Photos
- 2022
-
Finale nationale - Université de Namur
Crédit photo: Sarah Picchione
Finale locale - Université libre de Bruxelles
Les candidats (de gauche à droite): Nordin Bansaccal, Charlotte Creplet (FINALISTE), Mathilde Godefroid (FINALISTE), Pol Thomas et Anne-Laure Mathy (FINALISTE)
- 2021
-
Finale locale - Université libre de Bruxelles
Les candidats et la coach (de gauche à droite): Valentin Fortier, Benjamin Swedlund, Adrien Foucart, Charlotte Minsart, Sophie Dussart (COACH), Sébastien Lamproye, Delphine Laho, Alexandros Popotas, Ruth Ringer, Léni Jodaitis et Cyrine Ben Dhaou
Les finalistes (de gauche à droite): Benjaming Swedlund, Charlotte Minsart et Léni Jodaitis
Le présentateur: Quentin Delhaye (finaliste ULB 2019)
Calendrier
Finale locale - ULB
- 31 mars 2023, en soirée (16-19h), salle Dupréel
- Pour assister à la finale, une inscription est souhaitée via ce lien
Finale nationale - UCLouvain
- 2 juin 2023, fin de journée, Ferme du Biéreau
Finale internationale - Rabat
- 5 octobre 2023, horaire et lieu à définir