3. L'Université
  4. Durabilité
  5. Enseignement

Socle commun d’apprentissage en durabilité

Ce document définit « ce que toutes et tous les diplômés de l’ULB devraient savoir en matière de durabilité, quelle que soit leur filière ou leur faculté ». Elaboré par un groupe de travail interdisciplinaire, il constitue une base de réflexion pour intégrer la durabilité dans un programme ou un cours.

Pour intégrer la durabilité au sein de votre programme ou de votre cours, Edduco a élaboré un socle d'apprentissage en soutenabilité qui vous est proposé comme source d'inspiration et base de réflexion.

Le fruit d'un travail collectif

Ce socle d’apprentissage en soutenabilité a été conçu en intelligence collective par un groupe de travail inter-facultaire d’une douzaine d’enseignants volontaires, travaillant déjà sur ces enjeux, accompagnés de conseillers pédagogiques de CAP et de l'équipe EDDUCO. Il répond à la question : « Qu’est-ce que tous les étudiant.es de l’ULB de bachelier devraient savoir, savoir-faire et savoir-être en matière de durabilité/transition, quelle que soit leur filière ou leur faculté ? » (compétences et connaissances de base).

Une base de travail

Spécifique à l'ULB, cette synthèse des grands principes de l'éducation à la durabilité a vocation à servir de base de travail à tous les responsables et enseignant.es volontaires pour intégrer les questions de durabilité/transition dans leur filière, que ce soit sous forme de cours d'introduction à la durabilité, de parcours transversaux ou de tout dispositif pédagogique répondant aux besoins et aux contraintes d'un programme donné.

Une réflexion en cours à l'échelle des filières

Ce socle a vocation désormais à être testé et adapté à l’échelle de filières pour comprendre comment, à terme, généraliser l’enseignement à la durabilité pour l’ensemble des étudiant·es en bachelier de l’ULB.

Créé le 3 mai 2022