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Élection rectorale - Je suis membre du corps académique

 

Qui peut présenter sa candidature ?

Tout membre du corps académique à partir du rang de Professeur peut se présenter. Pour respecter le principe d’alternance, à l’exception de la Rectrice sortante qui peut se représenter, seules les candidatures des personnes n’appartenant pas aux facultés de sciences humaines sont recevables.

Les candidatures peuvent être déposées entre le mercredi 17 avril 2024 et le lundi 22 avril 2024 (16 heures 30).

Qui a le droit de vote ?

Les membres du corps académique qui peuvent voter à l’élection rectorale sont déterminés par les articles 53 et 55 des Statuts organiques de l’Université, complétés par les articles 8 et 9 du Règlement électoral de l’Université.

  • Chargé d’enseignement
  • Chargé de cours ; Chargé de cours associé
  • Chercheur qualifié FRS-FNRS
  • Directeur de recherches FRS-FNRS
  • Maître assistant hospitalier
  • Maître d’enseignement
  • Maître de conférences ; Maître de conférences associé
  • Maître de langues principal
  • Maître de recherches FRS-FNRS
  • Maître et premier maître assistant en projet d’architecture
  • Maître et premier maître assistant pédagogique
  • Membres du personnel enseignant des cadres d’extinction à l’exception de ceux qui sont assimilés aux membres du corps scientifique à titre temporaire
  • Premier assistant ; Premier assistant associé
  • Premier maître de langues
  • Professeur
  • Professeur de l’Université
  • Professeur ordinaire ; Professeur ordinaire C ; Professeur extraordinaire
  • Suppléant ; Suppléant associé

Les membres du corps académique ayant une charge globale inférieure à 0,40 ETP disposent d’une demi-voix.

Les membres du corps académique qui cumulent différents titres, fonctions ou qualités votent dans le corps académique si leur mandat ayant la plus grande fraction d’ETP relève du corps académique. C’est par exemple le cas d’un suppléant 0,20 ETP ayant par ailleurs un mandat d’assistant chargé d’exercices 0,10 ETP appartenant au corps scientifique.

Toutefois, tout électeur se trouvant dans cette situation a la faculté de requérir, au plus tard le 15 avril 2024 (16 heures 30), son inscription sur la liste des électeurs de son choix. Contactez le Service du greffe.

Dans l’hypothèse de mandats de même fraction dans des collèges électoraux différents, la personne est contactée par le Service du greffe durant la semaine du 25 mars 2024 pour connaître son choix de liste.

Faut-il s'inscrire sur la liste électorale ?

Seuls les membres du corps académique ayant une charge académique globale inférieure à 0,40 ETP doivent s’inscrire au préalable sur la liste électorale pour pouvoir voter.

Pour ce faire, ils sont contactés par courriel, sur leur mail @ulb.be, dans la semaine du 25 mars 2024 et au plus tard le 29 mars 2024, afin de savoir s’ils désirent figurer sur les listes électorales. L’expéditeur de ce courriel est l’adresse elections@ulb.be.

Leur demande d’inscription via un formulaire en ligne doit être introduite au plus tard le 15 avril 2024 (16 heures 30).

Ils sont alors pris en compte pour le calcul du quorum de participation à atteindre.

Le quorum est le nombre minimum d’électeurs qui doit voter pour que l’élection puisse être dépouillée et validée. Par conséquent, si vous demandez votre inscription sur la liste des électeurs, cela équivaut à prendre un engagement moral de participer au scrutin.

Vérifiez toujours les listes électorales

Les listes électorales sont définitives depuis le 8 mai 2024.
Seules les personnes qui y figurent peuvent voter.

Pour toute question, contactez le Service du greffe.

Hubert VAN WEYENBERG
tel 02 650 45 79
Elections@ulb.be
Campus du Solbosch CP 130
Avenue F.D. Roosevelt, 19
1050 - BRUXELLES


 
Mis à jour le 10 mai 2024