Parlons-en dès maintenant !

Mardi 11 octobre 2022 de 9h à 13h

Les premières semaines à l’université peuvent être un passage difficile pour les étudiantes et étudiants : difficulté avec les (nouvelles) matières, doutes sur l’intérêt pour celles-ci, prise de retard dans le travail, retour en présentiel… C’est pourquoi le Service InfOR-études organise une matinée pour tous les BA1 consacrée à la réorientation et aux questions qu’elle suscite :

• Maintenant que l’année a débuté, j’ai des doutes sur mon choix d’études, dois-je persévérer, en changer ou envisager un autre projet ?
  • Le contenu de mes cours ne me passionne pas, le rythme universitaire n’est pas ce à quoi je m’attendais. Que puis-je faire et qui peut m’aider ?
  • Si je me réoriente, comment ça se passe pratiquement ? Et quelles possibilités s’offrent à moi ?

L’objectif de cette matinée est triple :

• Vous informer sur les scénarios possibles face à chaque situation particulière au début de l’année académique
  • Vous informer sur les modalités pratiques de chaque scénario et sur leurs conséquences.
  • Vous accompagner individuellement dans votre réflexion concernant le choix d’études

Que fera-t-on ?

La matinée sera divisée en deux parties :

De 9h à 10h : Conférence

Présentation des éléments-clés sur la réorientation et amorce d’une réflexion.
Par une conseillère en orientation du service InfOR-études de l’ULB

À partir de 10h : permanences individuelles et consultation libre de syllabi de BA1

Des permanences vous sont ouvertes afin de poser toutes vos questions spécifiques :

• 10-12h : Permanence du Service d’Accompagnement aux Apprentissages
    Informations sur les aides à la réussite disponibles dans chaque faculté (dispositifs, personnes de référence, groupes sur les réseaux sociaux, etc.)
  • 10-12h : Permanence du Service des Inscriptions
    Informations sur les procédures de réorientation, d’allègement, de finançabilité
  • 10-13h : Permanence d’orientation
    Accompagnement en matière de choix d’études
  • 10-13h : Permanence d’information
    Informations sur les études et la vie à l’ULB
  • 10-13h : Consultation libre de syllabi
    Dans la salle d'attente, consultez librement les syllabi de différentes filières de BA1 mis à votre disposition

À qui s'adresse cette activité ?

À tout étudiant ou étudiante de l’ULB inscrit en Bloc 1 dans le cycle de Bachelier qui souhaite réfléchir à son choix d’études.

Quand et où ?

Le mardi 11 octobre 2022 de 9h à 13h sur le campus du Solbosch (local à préciser).

Comment y participer ?

Cette activité est gratuite mais, afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et pouvoir vous envoyer les informations pratiques, l’inscription est nécessaire avant le lundi 10 octobre à 15h !

Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter le formulaire en ligne* :
Accéder au formulaire d'inscription
Vous recevrez ensuite une confirmation par mail (prévoir un délai, le mail de confirmation n’est pas automatique).

Vous désirez plus d'information ?

Contactez-nous via orientation@ulb.be.

* Les informations reçues via le formulaire d'inscription ne seront pas diffusées. Elles nous permettent de mieux cibler le public attendu et de vous avertir en cas d’imprévu.

Mis à jour le 29 septembre 2022