1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche BANTURIVERS - Birgit Ricquier

BANTURIVERS est un projet de recherche Starting Grant ERC (2018), mené par Birgit Ricquier (Centre d’Anthropologie Culturelle, Faculté de Philosophie et Sciences sociales)

Portrait de Birgit RicquierLes langues bantu sont parlées en Afrique centrale et australe et forment un sous-groupe de la famille linguistique Niger-Congo. L’étude comparative des langues bantu est un outil pour comprendre comment les communautés bantuphones se sont réparties en Afrique et quelles sont les relations historiques entre eux et d’autres communautés linguistiques. Elle permet également de tracer l’histoire des techniques, instruments et connaissances des riverains.
Dans le cadre de son projet de recherche ERC "BANTURIVERS", Birgit Ricquier prévoit d’étudier les différentes expansions bantu au cœur de la forêt d’Afrique centrale, notamment la partie orientale du Bassin Congo (le fleuve Congo avec ses affluents en aval et en amont de Kisangani jusqu’à Kindu et Bumba). Le projet intégrera la linguistique, l’anthropologie et l’archéologie afin d’étudier les communautés riveraines actuelles et historiques du bassin Congo.
Outre l’étude comparative des langues de cette région, le projet de Birgit Ricquier comprend ainsi des recherches anthropologiques sur le terrain pour éclairer les réseaux de commerce et/ou d’échange entre les communautés locales, les aspects socio-culturels de la vie riveraine, l’ethnoécologie et l’ethnohistoire ; et de l’archéologie, pour obtenir des données directes sur l’histoire des premières communautés riveraines aux bords du fleuve Congo et ses affluents.
 
Fin du projet: ...
 

Présentation du projet dans le magazine Esprit Libre

 

Logo ERClogo UEThis project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 804261).

  • Dates
    Créé le 1 octobre 2018