3. La Recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche COR-RAND - Antoine Gloria

COR-RAND est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2019), mené par Antoine Gloria (Faculté des Sciences)

Portrait d'Antoine Gloria Les ondes et le hasard

L’ULB est co-bénéficiaire du projet ERC Consolidator COR-RAND d’Antoine Gloria, Professeur à Sorbonne-Université et attaché au Département de Mathématique de la Faculté des Sciences de l’ULB. Le chercheur s’intéresse aux équations dérivées partielles: ces équations mathématiques permettent de modéliser la plupart des phénomènes physiques, notamment la propagation d’ondes dans des milieux non-réguliers, à la structure aléatoire.

"Ce paramètre aléatoire peut perturber la propagation de l’onde", explique Antoine Gloria. Cela entrainer des effets indésirables – comme une onde sismique bloquée sur une ville – ou volontairement recherchés – comme par exemple, le blocage d’une onde sonore pour la conception d’un mur antibruit. "Ces phénomènes sont déjà décrits du point de vue physique, mais peu compris en termes mathématiques. Mon but est de comprendre comment les équations dérivées partielles interagissent avec cet aléa, ce facteur de hasard, pour fournir une explication robuste"

Fin du projet: 2025

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 864066).

Créé le 10 décembre 2019