3. La Recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche CureOrCurse - Jean-Benoit Pilet

CureOrCurse est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2017), mené par Jean-Benoit Pilet (Centre d'étude de la vie politique, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales)

Alors que de moins en moins d’Européens déclarent avoir confiance dans les institutions traditionnelles de la démocratie représentative, les autorités politiques tendent à multiplier les réformes institutionnelles pour réinstaurer la confiance. Parmi les multiples réformes observées ces dernières années, deux retiennent l’attention: la délégation de compétences politiques à des organes politiques composés soit d’experts, soit de citoyens tirés au sort. Cela revient cependant à déléguer du pouvoir politique à des non-élus, le contraire de la démocratie représentative.

Le nouveau projet de recherche de Jean-Benoit Pilet interroge ce paradoxe: de telles réformes auront-elles un effet positif sur le soutien des citoyens à l’égard de la démocratie représentative, ou vont-elles plutôt approfondir le fossé entre citoyens et les acteurs et institutions centrales? Le projet prévoit de combiner des données déjà collectées à l’échelle européenne afin de rédiger un "cadastre" de ce type de réforme et d’explorer le sentiment des citoyens européens vis-à-vis de celles-ci. A cette fin, de nouvelles enquêtes expérimentales en ligne et enquêtes par panel seront réalisées.

Découvrez son portrait, tiré du magazine Esprit Libre

Fin du projet: 31/07/2023

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 772695).

Créé le 9 août 2018