3. La Recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche EXPERIENCE - Axel Cleeremans

EXPERIENCE est un projet de recherche Advanced Grant ERC (2022) mené par Axel Cleeremans (Centre de recherche en Cognition et Neurosciences, Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie, ULB Neuroscience Institute)

Le projet EXPERIENCE va donc tenter d’attribuer une fonction à la conscience phénoménale.

Le projet EXPERIENCE prend comme point de départ une question: pourquoi ferions-nous quoi que ce soit si le fait de le faire ne nous faisait pas quelque chose? En d’autres termes, si nous ne ressentions rien, si nous étions des zombies, sur base de quoi prendrions-nous nos décisions? Or aujourd’hui, l’expérience subjective que nous faisons du monde est souvent considérée comme épiphénoménale ou illusoire: comme “l’effet que cela nous fait” peut toujours être réduit à l’activité de nos neurones, on ne voit pas très bien à quoi sert l’expérience phénoménale elle-même.

Le projet attaque cette position philosophique et propose que la fonction de l’expérience subjective est de donner de la valeur à tout ce que nous faisons. Ceci implique que toute perception subjective est nécessairement valencée, que le traitement de la valence est impossible en dehors de la conscience, et que la motivation dépend de manière cruciale de ce que nous ressentons conscienmment.

Pour tester ces hypothèses, le projet EXPERIENCE fera appel à une équipe interdisciplinaire enracinée tant dans la philosophie de l’esprit que dans les neurosciences cognitives computationelles.

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme, grant  agreement No GA 101055060

Créé le 5 mai 2022