IASI-FT est un projet de recherche Advanced Grant ERC (2017), mené par Cathy Clerbaux (Service de chimie quantique et photophysique, Faculté des Sciences)

Cathy Clerbaux est professeur invitée au Service de chimie quantique et photophysique (Faculté des Sciences) et directeur de recherche au CNRS (France). Son projet IASI-FT (IASI - Flux and Temperature), dont l'ULB est co-bénéficiaire, vise à détecter des indicateurs du réchauffement climatique à partir de données hyperspectrales mesurées par satellite.

En orbite depuis 10 ans sur le satellite MetOp, l'instrument IASI a déjà fourni des milliards d'observations. Elles seront exploitées avec des techniques statistiques pointues combinées à des outils big-data pour extraire des informations nouvelles sur des variables climatiques importantes mais difficiles à mesurer précisément depuis l'espace: flux radiatifs, aérosols, températures, et concentrations en ozone. Le projet vise à mieux comprendre la variabilité naturelle de ces composants, pour identifier ce qui peut être attribué au réchauffement du climat.

Plus d'informations sur la mission IASI dans la vidéo ci-dessous.

Fin du projet: 31/08/2022

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 742909).

Créé le 9 août 2018