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ERC: projet de recherche MATHWAVES - Amandine Van Rinsveld

La recherche MATHWAVES s'interesse aux dynamiques de l'apprentissage précoce des mathématiques dans le cerveau en développement. Actuellement chercheuse à l’Université de Stanford, Amandine Van Rinsveld rejoindra le Laboratoire de Neuroanatomie et de Neuroimagerie Translationnelles de l'ULB à l'automne 2023, où elle mènera son projet ERC.


La pensée mathématique est l'une des capacités cognitives humaines les plus remarquables, et pourtant tous les individus ne sont pas égaux face à ces capacités. L'apprentissage des mathématiques est un processus de longue haleine qui peut donner lieu à de nombreuses difficultés et dont les premiers stades sont d'une importance capitale. Cependant, les bases cérébrales qui soutiennent ces capacités précoces et le chemin qui mène aux différences interindividuelles restent mal comprises. Le projet MATHWAVES vise à étudier les changements développementaux des propriétés durables ou transitoires de l'organisation fonctionnelle du cerveau liés aux premiers apprentissages.

L’utilisation de la magnétoencéphalographie nous permettra de comprendre la dynamique des changements neuroplastiques associés à l'émergence de ces capacités. La caractérisation des mécanismes neurocognitifs de l'apprentissage précoce des mathématiques à différentes échelles de temps représente une façon innovante d'étudier la pensée mathématique humaine et ses différences individuelles. Ce projet aborde la question plus large de la manière dont l'apprentissage remodèle le cerveau en développement et pourrait ouvrir de nouvelles voies pour la recherche, mais aussi pour les diagnostics futurs et les techniques de remédiation.

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant  agreement No GA 101075383).