PASTIS est un projet Starting Grant ERC (2022) mené par Mitia Duerinckx - Analyse et Équations aux dérivées partielles, Faculté des Sciences

Les recherches de Mitia Duerinckx - Analyse et Équations aux dérivées partielles, Faculté des Sciences - s'intéressent, du point de vue mathématique, au rôle du désordre microscopique dans des systèmes physiques complexes, et aux effets fondamentaux qui s'en suivent parfois à l'échelle macroscopique.

Elles s'inscrivent dans la tradition du 6e problème de Hilbert, soit la déduction rigoureuse de théories physiques effectives décrivant ces effets émergents, en partant de descriptions microscopiques fondamentales.

Ces questions sont liées à de nombreux problèmes ouverts majeurs en physique mathématique, notamment en lien avec l'émergence de l'irréversibilité, et leur compréhension présente un intérêt fondamental qui sera l'objectif du projet PASTIS soutenu par le Conseil européen de la recherche.

Sur le plan mathématique, ce projet est à la croisée des chemins entre l'analyse d'équations aux dérivées partielles et les probabilités.

photo @FNRS / Danny Gys

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant  agreement No GA 101075879).
Créé le 25 novembre 2022