1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche QUANTHOM - Antoine Gloria

QUANTHOM est un projet de recherche Starting Grant ERC (2013), mené par Antoine Gloria (Département de Mathématiques, Faculté des Sciences)

Antoine Gloria mène ses recherches en mathématique dans le domaine des équations aux dérivées partielles, qui régissent de nombreux phénomènes de la physique, de la mécanique ou de l'ingénierie. L'homogénéisation de ces équations vise à comprendre comment le comportement effectif d'un matériau obtenu par un assemblage microscopique de plusieurs matériaux différents peut se déduire du comportement de chacun des matériaux qui le constituent (ou comment l'équation satisfaite par l'un se déduit de l'équation satisfaite par l'autre). Quand les matériaux microscopiques sont agencés de manière périodique, le comportement effectif du matériau composite est généralement assez bien compris.
Le paysage est tout à fait différent dans le cas d'un matériau composite obtenu par un assemblage aléatoire de matériaux à l'échelle microscopique. Comprendre de manière quantitative l'homogénéisation stochastique est l'objectif de ce projet ERC. Une des applications proposée de cette théorie est de comprendre rigoureusement l'émergence de la mécanique du caoutchouc à partir de la physique des chaînes de polymères.
L'ULB est coordinateur de ce projet, avec l'INRIA (Lille) comme bénéficiaire.
Fin du projet: 31/01/2019
 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 335410).

Dates
Créé le 9 août 2018