1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche RADICAL - Axel Cleeremans

RADICAL est un projet de recherche Advanced Grant ARC (2013), mené par Axel Cleeremans (Centre de recherche Cognition et Neurosciences, UNI, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation)

Comprendre les mécanismes de la conscience - l'expérience subjective que nous avons du monde, de nous-mêmes et des autres - est incontestablement un des défis scientifiques les plus importants du 21ème siècle. Pour ce projet ERC, Axel Cleeremans et ses collaborateurs adoptent une perspective résolument dynamique: selon eux, loin d'être une propriété statique associée à certains états neuraux plutôt que d'autres, la conscience est un processus étendu à la fois dans le temps et dans l'espace. Cette perspective présuppose dès lors une approche expérimentale centrée sur la dynamique du changement, à différentes échelles temporelles.
L'objectif principal du projet est de caractériser les principes computationnels ainsi que les mécanismes neuraux et cognitifs qui différencient le traitement de l'information avec et sans conscience, en prenant comme point de départ une théorie originale du rôle que jouent la plasticité cérébrale et l'apprentissage dans l'émergence de représentations conscientes.

Un ERC, c’est une opportunité d'aller au-delà de ce que l'on sait déjà (Axel Cleeremans)

Fin du projet: 30/04/2019
 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 340718).

Dates
Créé le 9 août 2018