1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche RHEA - Karine Van Doninck

RHEA est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2017), mené par Karine Van Doninck (Unité de recherche en Biologie Moléculaire et Evolution, Faculté des Sciences)

Karine Van Doninck Ce projet ERC CoG est une étude minutieuse des rotifères bdelloïdes, des animaux microscopiques que l’on trouve dans la mousse de jardin ou dans les lichens. L’hypothèse du professeur Karine Van Doninck est que ces rotifères bdelloïdes sont l’objet d’un “scandale évolutif” : ils évoluent en l’absence de reproduction sexuée, ce ne sont que des femelles qui semblent utiliser d’autres mécanismes pour se diversifier. Lesquels? Par ailleurs, ces rotifères bdelloïdes sont extrêmement résistants a différents stress, tel que la dessiccation complète, la radiation ionisante ou la congélation. Comment font-elles?

La recherche menée grâce à cet ERC permettra à Karine Van Doninck et à son équipe d’étoffer leur banque de données génomique sur leurs différentes lignées de rotifères, unique au monde. Le professeur souhaite faire du rotifère un nouveau modèle biologique pour mieux comprendre leur évolution et les mécanismes moléculaires permettant à ces organismes de survivre à des conditions extrêmes. Cette recherche, pour l'instant fondamentale, pourrait avoir des applications intéressantes.

Fin du projet: 30/09/2023
 

Europe This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 725998).

Dates
Créé le 3 décembre 2020