SciFair est un projet Starting Grant ERC (2020) mené par Nele Wynants - CiASp, Faculté de Lettres, Traduction et Communication

Porté par Nele Wynants - Centre de recherche en Cinéma et Arts du spectacle (CiASp), Faculté de Lettres, Traduction et Communication -, le projet Science at the Fair (SCIFAIR) vise à mener une recherche innovante sur le rôle que les forains itinérants ont joué dans la transmission et la popularisation des sciences et techniques, lors de foires en Europe de l’ouest, entre 1850 et 1914.

A une époque où les moyens de communication moderne n’existaient pas encore et que seule une minorité de la population savait lire, beaucoup d’habitants dépendaient des spectacles et des expositions ambulantes pour s’informer : dans les cabinets anatomiques, les musées zoologiques et anthropologiques ainsi que dans les théâtres scientifiques, les forains montraient les « merveilles de la nature » et les développements scientifiques spectaculaires de l’époque.

SCIFAIR explorera comment, pendant cette période, la foire, avec ses spectacles itinérants, était non seulement une tradition populaire locale mais aussi un centre d’échanges internationaux. Le projet étudiera en détail de quelle manière ces spectacles jouaient  un rôle-clef dans la circulation et la popularisation de la science parmi la population, dans tout l’espace social, s’appuyant sur des réseaux internationaux efficaces.

Nele Wynants réunira une équipe de chercheurs multilingue et multidisciplinaire qui analysera ces spectacles scientifiques à travers les frontières nationales par l’élaboration d’une cartographie détaillée des réseaux transnationaux des théâtres de foire en Europe de l’ouest. Les chercheurs étudieront non seulement les discours didactiques explicites mais ils analyseront aussi comment la connaissance implicite et les valeurs sociales d’alors concernant la santé, le genre, la nation, la classe ou la race furent mises à l’épreuve ou renforcées.

crédit photo ULB-Isopix

This project has received funding from the European Research Council (ERC)
under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No GA 948678).

Créé le 3 septembre 2020