3. La Recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche SeedsValues - Olivia Angé

SeedsValues est un projet Starting Grant ERC (2020) mené par Olivia Angé - LAMC, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Nous manquons aujourd’hui de connaissances fondamentales pour apprécier pleinement nos plantes agricoles. Si la valeur des différentes variétés est habituellement calculée en termes économiques, nous avons aussi besoin de comprendre les engagements éthiques qui incitent les cultivateurs à s’efforcer d’entretenir l’agrobiodiversité.

Mené par Olivia Angé – Laboratoire d’Anthropologie des mondes contemporains (LAMC), Faculté de Philosophie et Sciences sociales -, le projet Seedsvalues ethnographiera des réseaux de relations, à la fois affectives et instrumentales, impliquant des humains et des semences dans trois hauts lieux d’agrobiodiversité : les pommes de terre au Pérou, le maïs au Mexique et le riz au Laos.

Présentes sur les marchés globaux et promues par les institutions internationales comme essentielles pour promouvoir la sécurité alimentaire sur notre planète abimée, ces cultures sont traitées avec respect par les cultivateurs indigènes qui les produisent et les consomment chaque jour. Ainsi, SeedsValues estime que l’agriculture offre un objet ethnographique unique pour dépasser le clivage existant entre les études économique et éthique sur la valeur et contribuera ce faisant à l’élaboration d’une anthropologie générale de la valeur.

This project has received funding from the European Research Council (ERC)
under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No GA 950220).
Créé le 3 septembre 2020