3. La Recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche SensationaHL - Axelle Calcus

SensationaHL est un projet Starting Grant ERC (2022) mené par Axelle Calcus - CRCN, Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie

S’orienter dans la cours de récréation, comprendre les explications de l’enseignante malgré le bavardage des voisins, lire sur les lèvres pour mieux comprendre dans le bruit: autant d’habiletés auditives complexes, mais essentielles pour naviguer à l’école.

Chez les enfants normo-entendants, le système auditif est mature à partir de 6 mois. Cependant, les habiletés auditives complexes restent immatures jusqu’à l’adolescence. Fait intéressant, l’adolescence est caractérisée par le début de la puberté, qui déclenche une cascade de changements hormonaux, qui supportent la plasticité neurale (et vice-versa).

L’hypothèse principale du projet SensationaHL que mène Axelle Calcus - CRCN (centre de recherche en cognition et neurosciences), Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie - est que l’adolescence pourrait présenter une deuxième période sensible pour les habiletés auditives complexes. Au même titre que la puberté est graduelle, les périodes sensibles s’étalent sur plusieurs années.

Ce projet utilise une approche multidisciplinaire pour mieux comprendre le développement tardif des habiletés auditives complexes. Par là, ce projet aura un impact significatif sur la santé publique, l’enseignement des langues, et sur notre compréhension théorique de la notion de période sensible tout au long de la vie.

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant  agreement No GA 101076968).

Créé le 25 novembre 2022