3. La Recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche SILENT - Christophe Collette

SILENT est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2019), mené par Christophe Collette (École polytechnique de Bruxelles)

Portrait de Christophe Collette Chut ! On écoute les ondes gravitationnelles

14 septembre 2015, une date marquante pour les physiciens : celle de la première détection d’ondes gravitationnelles. Produites par la collision d’éléments célestes, comme des trous noirs ou des étoiles à neutrons, ces ondes permettent de détecter et comprendre les évènements de notre Univers de manière complémentaire aux observations des télescopes optiques.

Ces ondes gravitationnelles sont cependant difficiles à détecter : leur signal peut être parasité par l’activité sismique de la Terre et des variations dans son champ de gravité. Le projet ERC Consolidator SILENT - dont l'ULB est co-bénéficiaire - propose de développer une nouvelle plateforme pour isoler au mieux les détecteurs d’ondes gravitationnelles. "L’environnement est contrôlé par un sismomètre optique, un inclinomètre liquide et un gravimètre : la plateforme sera la plus stable jamais construite sur Terre et le détecteur flottera virtuellement dans son espace", explique Christophe Collette, chercheur au BEAMS (École polytechnique de Bruxelles) et Chargé de cours à l’ULiège.

Le chercheur espère contribuer à la préparation des détecteurs d’ondes gravitationnelles de basse fréquence de troisième génération, et ainsi ouvrir encore plus grand cette nouvelle fenêtre d’observation de l’Univers.

Fin du projet: 2025

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 866259).

Créé le 10 décembre 2019