TRASC est un projet de recherche Advanced Grant ERC (2019), mené par Paola Conconi (ECARES, Solvay Brussels School of Economics and Management)

Portrait de Paola Conconi Chercheuse au centre de recherche ECARES de la Solvay Brussels School of Economics and Management, Paola Conconi a obtenu un ERC Advanced grant pour son projet de recherche TRASC (TRade Agreements and Supply Chains). Ce projet se penche sur l’impact des traités commerciaux internationaux sur le processus de production et les décisions des entreprises, ainsi que sur la manière dont celles-ci influencent également la définition et la ratification des accords.

« Les effets de ces traités sur les entreprises restent peu connus et peu étudiés, explique Paola Conconi. Ils ont pourtant un impact fondamental sur les chaines de production, en influençant les investissements des entreprises et leur approvisionnement. De plus, les entreprises peuvent aussi jouer sur les accords commerciaux, en influençant leur contenu et la probabilité de leur ratification. Mon projet de recherche vise à analyser cette relation à double sens. »

Le projet de Paola Conconi comprend 5 axes, dont 3 se focalisent sur l’impact des traités commerciaux (l’accord nord-américain de libre échange NAFTA, l’élargissement de l’Union européenne, et un possible accord EU-UK post BREXIT) sur les chaines de production. Les 2 autres se penchent sur l’influence des entreprises sur les traités eux-mêmes (en particulier ceux négociés par l’Union Européenne et par les États Unis), au travers du lobbying et de l’influence sur les votes des parlementaires.

Fin du projet: 31/08/2024

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 834253).

Créé le 11 avril 2019