Réinscription sans interruption d'études

Vous êtes inscrit comme étudiant à l'ULB en 2021/2022 et vous souhaitez vous réinscrire pour l'année académique 2022-2023?

La procédure de réinscription sera disponible à partir du 27 juin via votre portail MonULB. dans l'onglet 'Mon secrétariat virtuel', icône 'Mes inscriptions', 'Réinscription' après les délibérations de première ou deuxième session le cas échéant. Attention, à partir cette année académique, la date limite de réinscription est le 30 septembre.

Si vous n'avez pas acquis tous vos crédits, vous devez dans tous le cas attendre la fin des délibérations de la seconde session pour vous réinscrire et ce même si vous n'avez pas l'intention de représenter votre seconde session.
 

La réinscription au doctorat ne s'effectue pas via le portail MonULB.


Inscription simultanée en bachelier et en master

L’inscription simultanée est le fait de s’inscrire simultanément au cycle de bachelier et au cycle de master si vous avez un solde résiduel de crédits (max 30) dans votre bachelier.

Procédure :

  • Effectuez votre réinscription dans votre programme de bachelier.
  • Lorsque celle-ci sera validée, vous pourrez effectuer une demande pour le master. Pour cela, vous devrez sélectionner « Nouvelle demande ».
  • Si vous effectuez votre bachelier dans un autre établissement d’enseignement supérieur, vous devrez effectuer une demande d’admission et nous fournir la preuve d’inscription à vos crédits résiduels de bachelier
     
Plus d'information sur l'inscription simultanée 

Si vous avez encore 15 crédits ou moins à acquérir de votre bachelier, vous pouvez vous inscrire au master à condition de remplir les conditions d’accès. Vous êtes inscrit dans les deux cycles, mais vous ne payez que les frais d’inscription du second cycle. Si vous n’avez pas acquis votre grade de premier cycle, vous ne pourrez pas inscrire à votre programme annuel les crédits du deuxième cycle qui correspondent à votre mémoire ou TFE.

Si vous n’avez plus qu’entre 16 et 30 crédits de ce bachelier à acquérir et que les jurys du bachelier et du master visés ont donné leur accord, vous pouvez vous inscrire à des unités d’enseignement du master de même cursus pour lesquelles vous remplissez les conditions requises. Votre programme annuel est validé par chacun des jurys pour ce qui le concerne sans qu’il ne puisse dépasser 75 crédits. Vous êtes inscrit dans les deux cycles, mais vous ne payez que les frais d’inscription du premier cycle. Si vous n’avez pas acquis votre grade de premier cycle, vous ne pourrez pas inscrire à votre programme annuel les crédits du deuxième cycle qui correspondent à votre mémoire ou TFE. 

Mis à jour le 14 septembre 2022