Pour les étudiant·es de première année du premier cycle

Modification d'inscription vs Réorientation


Une réorientation est une procédure par laquelle l'étudiant de première année du premier cycle a la possibilité de se réorienter jusqu'au 15 février en effectuant soit un changement de cursus au sein du même établissement ou dans un établissement différent soit en effectuant un changement d'établissement pour y suivre le même cursus. (Art 102 du décret paysage).

 

Etudiants inscrits à l'ULB désirant se réorienter :

Réorientation externe (vers un autre établissement)

Etudiants de 1ère année du 1er cycle inscrits à l'ULB désirant se réorienter dans un autre établissement d'enseignement supérieur :

Procédure de réorientation externe 
 

- Prendre contact avec l'établissement d'accueil.

- Se procurer le formulaire de réorientation externe auprès de l'établissement d'accueil ; 

- Compléter le formulaire de réorientation externe, et motiver votre demande qui sera soumise à l’analyse du jury des études visées ;

- Transmettre votre dossier à l’établissement d’accueil avant le 15 février.

- Avoir payé ou vous engager à payer pour le 1er février au plus tard l’entièreté de vos droits d’inscription auprès de l’ULB ;

- Tant que votre demande n’est pas acceptée, vous êtes tenu de passer votre session d’examen de janvier à l’ULB ;

- Si votre demande est acceptée, l’établissement d’accueil informera l’ULB de votre réorientation.

Réorientation interne ( au sein de l'ULB)

Etudiants de 1ère année du 1er cycle  inscrits à l'ULB désirant se réorienter dans un autre cursus au sein de l'ULB :

Si vous êtes un étudiant de 1ère année de 1er cycle, vous pouvez demander une réorientation afin de poursuivre votre année académique au sein d'un autre cursus.

La date limite est le 15 février 2023.

La demande doit être motivée, elle est conditionnée à l'accord du président du jury de l'année d'études visée. Le président du jury peut soit accepter la réorientation, soit la refuser, soit encore l’accepter mais en la conditionnant à un allègement du programme annuel.

Procédure de demande de réorientation interne : 
  • Vous prenez contact avec le secrétariat facultaire de la Faculté dans laquelle vous souhaitez obtenir une nouvelle inscription.
     
  • Vous obtenez l’accord de la Faculté. La Faculté signe le formulaire de réorientation interne pour accord.
     
  • Vous complétez votre demande de réorientation en ligne via votre portail MonULB, Section Mon Secrétariat Virtuel - Mes inscriptions – Réorientation BA1. 
    Attention la date limite est le 15 février pour soumettre votre demande de réorientation. Veuillez à faire signer le formulaire par votre faculté d’accueil à l’avance pour être en mesure de respecter la date limite.
     
  • Vous devez fournir le formulaire de demande de réorientation interne signé par la Faculté dans votre portail MonULB lors de votre demande de réorientation en ligne.

(Article 15§2 du règlement général des études)

Etudiants inscrits dans un autre établissement désirant se réorienter au sein de l'ULB

Les demandes de réorientation pour des étudiants inscrits dans un autre établissement désirant se réorienter au sein de l'ULB doivent être introduites avant le 15 février 2023.

La procédure s'effectue en ligne. Vous devez préalablement vous créer un compte MonULB en suivant ce lien. 
Une fois votre compte créé, vous devrez compléter une demande d'admission.

Documents requis qui devront être scannés dans votre demande en ligne.
  • Formulaire de réorientation externe Hors ULB vers ULB à compléter 
  • Copie recto verso de la carte d'identité
  • Photo d’identité
  • Titre d’accès au Bachelier (CESS, diplôme secondaire + équivalence conforme, réussite de l’examen d’admission, …)
  • Relevé de notes de l’enseignement supérieur (toutes les années), y compris notes session janvier 2023
  • Preuves des activités extra-académiques le cas échéant (5 dernière années)
  • Attestation d’inscription comme étudiant régulier dans un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique pour l’année académique 2022-2023 attestation inscription 2022-2023 datée de décembre 2022 ou janvier 2023.
  • Attestation de non-dette pour les années académiques 2021-2022 et 2022-2023
  •  Attestation d’octroi de Bourse pour 2022-2023

Attention, nous n'accepterons pas votre dossier si celui-ci est incomplet.

Mis à jour le 30 janvier 2023