Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Soirée de l'IA à l'ULB
Esprit critique, découverte scientifique et créativité à l’ère de l’IA
Dans une bibliothèque universitaire, un texte résumant un livre est généré en quelques secondes… Dans un laboratoire, une hypothèse de recherche est suggérée par un modèle statistique, tandis qu’une revue de la littérature semble s’écrire en un éclair… Dans un atelier d’artiste, une image naît sur un écran, à partir d’une simple phrase… Hier encore, tout cela relevait de la science-fiction. Aujourd’hui, ce sont des expériences quotidiennes. Et demain ? Difficile à dire.
L’ULB invite chercheurs, artistes, enseignants, étudiant·es et citoyen·nes à s’arrêter le temps d’une soirée exceptionnelle, pour décrire lucidement ce qui se joue. Non pour céder à l’enthousiasme technophile ni pour sombrer dans la panique technophobe. Mais pour comprendre. Et surtout, réfléchir aux conditions pour que l’IA reste un instrument de pensée, plutôt que son substitut.
En présence de la Rectrice de l’ULB, Annemie Schaus, des autorités de l’ULB, et en collaboration avec l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, le conservatoire royal de Bruxelles, et l’Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion de la fédération Wallonie-Bruxelles INSAS.
Les meilleures vidéos du concours des étudiants de l’ULB sur le thème « l’IA dans ma vie étudiante à l’ULB » se verront remettre un prix au cours de la soirée.
Et pour conclure cette soirée de réflexions et de découvertes, les discussions seront prolongées d’un moment convivial, où vous retrouverez une exposition en partenariat avec ULB Culture et un stand des Presses Universitaires de Bruxelles à disposition toute la soirée.
À l’heure où la performance technique progresse plus vite que notre capacité collective à en délibérer, il devient urgent de rouvrir un espace critique. Pour que la vitesse ne remplace pas le jugement. Pour que l’efficacité ne supplante pas la vérité. Pour que penser par soi-même ne soit jamais honteux.
Programme
-
Accueil et introduction
-
- Mot de bienvenue et introduction générale, par Nicolas Van Zeebroeck (Conseiller des autorités pour l'IT et le digital, ULB)
- Introduction de la Soirée de l'IA à l'ULB, par Philippe Briat (CIO, ULB)
-
Table-ronde: Comment préserver l'esprit critique à l'ère de l'IA?
- Avec la participation de
- Tyler Reigluth (Université Catholique de Lille)
- Léa Rogliano-Aubry (FARI - AI for the Common Good Institute Brussels)
- Hugues Bersini (ULB)
Modéré par Valérie Piette, Vice-rectrice à l'enseignement, à la qualité et aux apprentissages
La table-ronde sera suivie de deux présentations sur la mobilisation de l'IA dans les activités d'enseignement de l'ULB. François Frédéric et Bruno Leclercq du Département des Bibliothèques et de l'Information scientifique, présenteront What's up doc, un outil d'aide à la recherche scientifique, et Julien Cabay (Faculté de Droit et de Criminologie) présentera son utilisation de l'IA dans ses cours de propriété intellectelle. -
Interlude: témoignage de chercheurs et chercheuses
-
- "Transcrire automatiquement les archives manuscrites: le projet 'De main de maître'" par Sébastien de Valeriola
- "Construction d'un atlas de la diversité histologiqe humaine et de ses fondements moléculaires avec Hypérion et l'IA" par Vincent Detours
-
Interlude: concours vidéo
- Les étudiantes et étudiants de l’ULB ont été invités à proposer une courte vidéo illustrant la place de l’intelligence artificielle dans leur quotidien. Deux prix seront remis aux meilleures réalisations au cours de la soirée.
Le jury est composé de :
- Kevin Saladé, directeur adjoint de La Cambre
- Daphné D’Heure, professeure d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles
- Kim Vande Pitte, conseillère académique à l’INSAS
-
Table-ronde: Quand l'IA débride la créativité artistique
- Avec la participation de
- Valéry Cordy (La Cambre)
- Fabien Zocco (artiste)
Modération par CeCO·IA
-
Conclusion et mot de la fin
- La soirée se clôturera par l’annonce du/de la lauréat·e du concours vidéo « L’IA dans ma vie étudiante à l’ULB ». Deux distinctions seront décernées: le Prix du Jury et le Prix du Public.
La Rectrice de l’Université libre de Bruxelles, Annemie Schaus, adressera ensuite un mot de conclusion pour refermer cette rencontre consacrée aux enjeux contemporains de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
Les échanges se poursuivront autour d’un drink convivial durant lequel les participant·es pourront découvrir une exposition en partenariat avec ULB Culture ainsi qu'une large sélection d'ouvrages consacrés à l'intelligence artificielle mis à disposition par les Presses Universitaires de Bruxelles.