"Décolonisons-nous" est un projet collectif, inclusif et participatif porté par le Service international de l’ULB, avec le soutien des autorités de l’ULB. L’équipe du projet co-construit celui-ci avec un Comité d’Accompagnement de personnes africain·e·s et afrodescendant·e·s majoritairement issues de notre université. L’objectif des réunions avec ce comité est d’orienter et définir collectivement les axes prioritaires du projet.

Nous entendons le terme décoloniser comme une volonté d'interroger et transformer les héritages du colonialisme, en particulier lorsque ceux-ci produisent des injustices dans l'enseignement supérieur (ici, dans notre université)*. 

De nombreuses inégalités, qui découlent de notre histoire coloniale, subsistent encore dans notre société et dans nos universités. Alors qu’une commission parlementaire sur le passé colonial belge a soumis ses travaux récemment, nos universités belges se sont également penchées sur la question et ont abouti à un rapport commun proposant une série de recommandations et bonnes pratiques pour nos universités, tant en matière de sensibilisation à la question du passé colonial, de recherche accrue sur l’histoire de la colonisation et de ses conséquences, ou de prise en compte des demandes de reconnaissance par les descendants des populations colonisées.

L’ULB est active sur certaines de ces questions depuis quelques années, à travers plusieurs recherches (comme par exemple, le projet HERICOL) et au niveau institutionnel également, notamment en matière de restitution de restes humains issus de la période coloniale.

Le projet "Décolonisons-nous", partant de ces constats, de ces avancées, et du travail important et profond qu’il reste à faire dans notre université, entreprend une réflexion de fond sur le passé colonial belge et ses conséquences actuelles, et souhaite proposer des actions porteuses de changement. Il repose sur deux axes:

Axe 1 - Décoloniser les relations internationales de l’ULB: réfléchir et transformer notre façon de travailler avec nos partenaires de la coopération

Cet axe fonctionne via la mise en place de groupes de travail sur des thématiques précises. Ces groupes comprendront aussi bien des étudiant∙e∙s, des professeur∙e∙s, des chercheur∙e∙s et des administratif∙ve.s de l’université et incluront des personnalités et étudiant∙e∙s africain∙e∙s et afro-descendant∙e∙s.

Le premier groupe de travail (printemps 2022) est consacré à l’accueil et la vie des étudiant∙e∙s africain∙e∙s et afro-descendant∙e∙s sur le campus. Il est alimenté par une enquête sociologique inédite auprès des étudiant∙e∙s africain∙e∙s et afro-descendant∙e∙s portant sur leurs conditions de vie et d’étude.

À l’issue du travail de ces groupes, des recommandations d’actions concrètes, ainsi que leur mise en œuvre, seront proposées aux différents services de l’université.

Le groupe de travail suivant (année académique 2022-2023) sera consacré au décentrement de la recherche et de l’enseignement dans les projets de coopération.

Axe 2 - Sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire de l’ULB à l’importance des différents enjeux que représente la décolonisation

Les thématiques traitées dépassent le cadre des relations internationales. Il s’agit d’activités (liste non exhaustive) participatives et inclusives dédiées au public de l’université :

* définition inspirée du SOAS


Mis à jour le 14 octobre 2024