3. L'ULB et vous
  4. L'ULB et l'École

CAP - Centre d’appui pédagogique

CAP a pour vocation d'accompagner les enseignants (académiques ou scientifiques) dans leur mission d'enseignement.

Nos missions

Proposer une offre de formations pédagogiques et techno-pédagogiques

Tout au long de l'année, les conseillères/conseillers (techno)-pédagogiques organisent et animent des ateliers destinés à toute personne ayant une mission d’enseignement à l’Université.

Les différents ateliers proposés permettent de se former ou d'actualiser ses compétences dans la conception, préparation et animation de l'enseignement, l'utilisation de technologies éducatives (TICE) ou l'évaluation des apprentissages.

Consultez le catalogue complet des ateliers et formations proposés par CAP

Offrir des séminaires spécialement dédiés aux enseignants nouvellement engagés

• Le programme DANA (Dispositif d’Accompagnement des Nouveaux Académiques) est organisé conjointement avec le Département Recherche et le Département des ressources humaines de l'ULB. Le parcours, élaboré sur 3 années, comprend un volet mentorat et un programme de formations à la carte. Il donne à l'enseignant la possibilité de construire un plan individuel de développement professionnel en fonction de ses responsabilités et de ses objectifs.

• Le séminaire résidentiel CORSI dure 3 jours. Il permet aux nouveaux membres du corps scientifique de construire, travailler ou repenser en profondeur leurs enseignements au travers d'activités variées telles qu'ateliers, échanges entre collègues, cadrages théoriques et moments de travail individuel, le tout dans une ambiance conviviale.

Offrir une gamme d’outils numériques et accompagner dans leur utilisation

L'Université libre de Bruxelles met à disposition de ses enseignants plusieurs technologies :

• le campus virtuel officiel 'Université Virtuelle' est basé sur le logiciel open-source Moodle (LMS) et permet aux enseignants.es de mettre en ligne leurs documents mais également de créer des dispositifs pédagogiques à travers un choix d'activités.
  • le logiciel open-source EzCast, développé en interne, permet aux enseignants d'enregistrer leurs cours et de gérer les vidéos en autonomie
  • la création de podcasts (vidéo pédagogique) est accompagnée par une équipe, de la préparation à la réalisation, en passant par la scénarisation
  • l'application Wooclap permet d'animer les séances de cours, en adressant des questions à l’auditoire entre autres et en visualisant immédiatement les réponses des étudiants.es
  • l'application Passnum permet la création d'examen de type QCM, la gestion de ces épreuves et la correction automatique des copies
  • le logiciel Compilatio aide à la détection du plagiat en facilitant le travail de repérage des similitudes de façon objective

Aider à mettre en valeur les initiatives pédagogiques

À l'ULB, nous mettons en avant les innovations et les projets pédagogiques que les enseignants mettent en œuvre dans leur enseignement à travers différents canaux:

• Le dossier d’enseignement est un document établi par l'enseignant-chercheur qui rend à la fois compte de son projet pédagogique prospectif, et de ses prestations d'enseignement actuelles et récentes
  • La Journée de l'Enseignement vise à faire connaître et à promouvoir les innovations pédagogiques mises en place dans notre Université
  • Les Prix de pédagogie SOCRATE ont pour objet de récompenser annuellement des membres du corps enseignant se distinguant particulièrement dans leurs pratiques
  • Dans l'idée du Scholarship of  teaching and learning, l’Université libre de Bruxelles développe une série de ressources et un réseau d’acteurs susceptibles de soutenir chaque enseignant dans sa réflexion pédagogique

Aider à évaluer les programmes

L’approche-programme est un modèle d’organisation de l’enseignement qui permet de définir et de mettre en œuvre collégialement un projet de formation. Elle est basée sur une vision collective et partagée du profil de sortie du diplômé. Son objectif est d’améliorer, ajuster et vérifier la qualité de la formation.

Tout au long du cycle fonctionnel d’un programme, de sa création jusqu’à sa révision, les responsables de programme et leur équipe peuvent être soutenus par différents services et/ou personnes-ressources de l’ULB. Nous assurons le soutien méthodologique et/ou pédagogique.

Cette liste n'est pas exhaustive, n’hésitez pas à nous écrire pour savoir comment nous pouvons vous être utiles.

Université libre de Bruxelles
Campus du Solbosch - CP 111/03