Dans la même rubrique
-
Partager cette page
FSE - Fonds social européen
Au travers de l’alternance et du projet de micro-certification, l’ULB renforce sa capacité à proposer des dispositifs pédagogiques innovants qui améliorent l’accès aux apprentissages et à l’emploi. Ces projets sont vecteurs de synergies entre formation initiale et formation continue et permettent à l’université d’accompagner un étudiant (futur) travailleur à acquérir des compétences tout au long de sa vie pour plus d’employabilité.
Résumé des projets
-
FormAlter et Alter4Steam : Dynamiser l'alternance en Hautes Écoles et à l'Université
-
Dynamiser l’alternance en hautes écoles et universités » rassemblant les universités de la FWB et 4 partenaires des hautes écoles. Ce portefeuille vise à renforcer l’alternance eu sein de la Formation initiale et Continue et sera soutenu par un bureau transversal porté également par l’ULB. Ce bureau veillera à promouvoir et renforcer l’activité tout en lui apportant un cadre organisationnel et juridique plus pérenne. Au sein de ce portefeuille, 3 opérateurs de formation continue (HeLSci, HuSci et TechSci) sont porteurs d’un projet intitulé Alter4steam.
Dans ce cadre, l’Université libre de Bruxelles élargit son offre de formations en alternance par la voix originale de la formation continue (Certificats d’Université en moins de 100 jours). Alter4Ssteam permet aux étudiants de compléter leurs compétences par des spécialisations ancrées au sein de métiers d’avenir en Wallonie et propose aux industriels de bénéficier de profils avec une grande richesse et savoir-faire. La tripartite ULB, Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, et tissu socio-économique apporte une structure solide au projet et permettra sur le long terme une montée en puissance. Le caractère essentiellement pratique des certificats fait intervenir les entreprises à 50% dans une vraie collaboration en alternance avec, pour le participant, le confort de bénéficier d’un contrat d’immersion professionnel. Les spécialisations proposées répondent à l’attente des secteurs en forte croissance (pharmaceutique, technologique, ingénierie, gestion de projet et innovation). Ce projet sera porté par deux centres de formations de l’ULB : HeLSci et HuSci.
L’Université libre de Bruxelles propose avec les certificats universitaires Alter4Steam un concept novateur qui pourra demain devenir un des modèles de l’alternance au sein de l’enseignement supérieur.
Télécharger la fiche projet -
Micro-certifications : donner du crédit tout au long de la vie
-
Il vise à apporter une reconnaissance académique à des formations courtes, agiles et innovantes sous la forme de micro-certifications pouvant être compilées dans un portefeuille tout au long de la vie afin d’augmenter l’employabilité de l’apprenant.
Télécharger la fiche projet -
Projets de Formation continue
-
L’ULB est partenaire de plusieurs projets de Formation continue avec le FOREM et des centres de compétences dans le but de proposer des parcours d’insertion socio-professionnelle dans des écosystèmes ultra dynamiques et gourmands en compétences (IT & Biotech). Elle joue également un rôle moteur pour la mise en place d’une plateforme de production et de partage de ressources de formation digitales pour les acteurs de la formation continue en santé et les sciences de la vie.
“La mobilisation de nos porteurs de projet a payé, bravo à vous et merci à nos partenaires pour leur confiance ! Notre capacité à obtenir des financements externes au service de nos missions fondamentales est un apport précieux pour continuer à réinventer notre métier et à construire l’avenir”
Annemie Schaus, rectrice de l'ULB