Il y a un siècle, Jules Bordet recevait le Prix Nobel de physiologie ou médecine. L'ULB commémore cet anniversaire tout au long de l'année académique 2019-2020.

100e anniversaire prix Nobel à Jules Bordet

Il y a un siècle, Jules Bordet, professeur à l’ULB, recevait le Prix Nobel de physiologie ou médecine.

En 2019, l’ULB rend hommage à l’un de ses plus prestigieux savants: Jules Bordet, récompensé par le Prix Nobel de physiologie ou médecine de 1919 pour ses travaux sur l’immunité. Il était le premier Belge à recevoir ce prix prestigieux. Cent ans plus tard, l’héritage scientifique de Jules Bordet est toujours bien présent.

Plusieurs événements d'hommage sont organisés à l’ULB:

Séance académique d'hommage - Mardi 8 octobre 2019
Séance académique d'hommage au professeur Jules Bordet (sur invitation).

16h30 – Auditoire Drion, R42: Accueil
16h45 – Allocutions:

• Jules Bordet, le savant, le citoyen, l'homme
    Jean-Pierre Devroey, Professeur de l'Université libre de Bruxelles, membre de l'Académie royale de Belgique
  • Les travaux de Jules Bordet, disciple de Metchnikoff à l’Institut Pasteur
    Jean-Marc Cavaillon, Professeur honoraire de l’Institut Pasteur
  • Les espoirs et les défis de l’oncologie médicale au 21e siècle
    Martine Piccart, Directrice scientifique de l’Institut Jules Bordet
  • L’héritage ulbiste de Jules Bordet
    Yvon Englert, Recteur
17h45 – Espace Allende:
  • Vernissage de l'exposition “Les 100 ans d’un Nobel. Jules Bordet, un pastorien à l’ULB. Voyage au coeur de l’immunité”
  • Réception
Auditoire Drion, R42, campus du Solbosch - Accueil dès 16h30
Sur invitation

Exposition "Les 100 ans d'un Nobel: Jules Bordet, un pastorien à l'ULB"

L’exposition retrace le parcours et les découvertes de ce grand chercheur en immunologie, à travers des documents historiques, des objets scientifiques, des œuvres d’art, des films et des photographies. L’exposition explique de façon claire et accessible, ses découvertes fondamentales dans la lutte contre les maladies infectieuses. Elle s’intéresse à l’héritage de l’œuvre de Jules Bordet et à ses nombreux développements dans les domaines du sérodiagnostic, de la vaccination et de la sérothérapie, notamment pour le traitement du cancer ou le rejet d’organe greffé.

A partir des recherches de Jules Bordet, l’exposition met en avant les moteurs de la recherche expérimentale : la curiosité, la rigueur, l’imagination, la performance des outils et parfois la chance. Elle évoque enfin la diplomatie scientifique de ce début du 20ème siècle et les débats actuels de société autour du dépistage et de la prévention des maladies transmissibles.

Enfin, au fil de l’exposition, des propositions d’artistes issus du bio-art suscitent réflexion et débat autour des usages actuels des bio technologies.

Élaborée par un comité scientifique multidisciplinaire – présidé par le Professeur Jean-Louis Vanherweghem – et ULB Culture, cette exposition s’adresse à un large public : à travers le parcours exceptionnel de Jules Bordet, elle illustre et questionne l’impact de la science sur la santé et la société hier et aujourd’hui.

Expo Jules Bordet - affiche
Espace Allende, campus du Solbosch
Du 9 octobre au 21 décembre 2019.
Vernissage le 8 octobre à 18h, dans le cadre de la séance académique d’hommage

Informations: ULB Culture

Événements passés

Fête de l'Iris, dimanche 5 mai

Fête de l'Iris      Dimanche 5 mai, parc de Bruxelles

A l’occasion de la Fête de l’Iris, l’ULB propose des animations pour enfants et grand public, autour de Jules Bordet, de la recherche sur l’immunité et des vaccins.
Une initiative de chercheurs de l’ULB, sous la coordination de l’HeLSci – centre de formation continue « Santé et Sciences de la vie » de l’ULB

12e Symposium international sur Bordotella, 9-12 avril

Symposium Bordotella    9-12 avril, Campus Erasme de l'ULB

Le professeur Françoise Mascart - Faculté de Médecine, ULB - et le Dr Camille Locht - Centre d'infection et d'immunité de Lille, Institut Pasteur de Lille -, organisent le 12e symposium international sur Bordotella.
C'est Jules Bordet qui, avec Octave Genou, identifia la bactérie responsable de la coqueluche, Bordetella pertussis.
La recrudescence actuelle de coqueluches, en particulier dans les pays industrialisés, suscite de nombreuses discussions et réflexions parmi les scientifiques et médecins infectiologues et pédiatres: ce symposium réunira plus de 300 participants qui y réfléchiront.
Informations.

Mis à jour le 27 août 2019