100e anniversaire prix Nobel à Jules Bordet

Il y a un siècle, Jules Bordet, professeur à l’ULB recevait le Prix Nobel de physiologie ou médecine. Premier Belge à recevoir ce prix prestigieux, Jules Bordet voyait ainsi récompensées ses découvertes relatives à l’immunité.

Cent ans plus tard, l’héritage scientifique de Jules Bordet est bien présent. Plusieurs événements en hommage sont organisés en 2019 à l’ULB.

Séance académique, mardi 8 octobre

Mardi 8 octobre, campus du Solbosch de l'ULB

Séance académique d'hommage au professeur Jules Bordet.
Programme à venir

Evénement passé - Fête de l'Iris, dimanche 5 mai

Fête de l'Iris     Dimanche 5 mai, parc de Bruxelles

A l’occasion de la Fête de l’Iris, l’ULB propose des animations pour enfants et grand public, autour de Jules Bordet, de la recherche sur l’immunité et des vaccins.
Une initiative de chercheurs de l’ULB, sous la coordination de l’HeLSci – centre de formation continue « Santé et Sciences de la vie » de l’ULB

Evénement passé - 12e Symposium international sur Bordotella, 9-12 avril

Symposium Bordotella   9-12 avril, Campus Erasme de l'ULB

Le professeur Françoise Mascart - Faculté de Médecine, ULB - et le Dr Camille Locht - Centre d'infection et d'immunité de Lille, Institut Pasteur de Lille -, organisent le 12e symposium international sur Bordotella.
C'est Jules Bordet qui, avec Octave Genou, identifia la bactérie responsable de la coqueluche, Bordetella pertussis.
La recrudescence actuelle de coqueluches, en particulier dans les pays industrialisés, suscite de nombreuses discussions et réflexions parmi les scientifiques et médecins infectiologues et pédiatres: ce symposium réunira plus de 300 participants qui y réfléchiront.
Informations.

Mis à jour le 11 juin 2019