1. Accueil
  2. FR
  3. L'ULB et vous
  4. Vie sur les campus
  5. Logement

Logements pour Erasmus

Résidences partenaires libres pour le deuxième quadrimestre

Gérées par des entreprises, mais avec les mêmes critères que les propriétés ULB, pour le coût, le confort et la vie commune, les résidences partenaires sont réparties dans toute la ville. Les réservations se font directement chez les responsables de ces résidences. Leurs coordonnées et leurs descriptifs se trouvent sur leur fiche résidence, que vous trouverez ci-dessous. Attention, certaines de ces résidences augmentent parfois leurs tarifs pour les séjour de 5 mois.

Résidence Bru Upkot 
Résidence Gloria 
Résidence Xior 365 
Résidence KVS I 
 Résidence Woodskot 
Résidence Brusello – (voir site de Studence)
Résidence Studeopolis –  (voir site de Studence)

Plateformes dans le privé spécialisées dans les séjours Erasmus 

Housing Anywhere est une plateforme de logement pour les étudiants en mobilité où les chambres sont proposées soit par les étudiants en échange, soit directement par des propriétaires sélectionnés. Réserver une chambre sur Housing Anywhere est 100% sûr et vous protège des arnaques. Les étudiants de l'ULB reçoivent un accès privilégié en s’inscrivant à l’aide d’un formulaire spécial « Etudiant ULB vérifié ». Avantages pour les étudiants ULB avec profil vérifié : 30% de remise sur les frais de réservation.
Spotahome

Spotahome fut créé en 2014 avec comme mission de réinventer l’immobilier. Aujourd’hui, nous sommes une des plus grandes plateformes d’Europe en matière de logements meublés pour des moyens et longs séjours. Spotahome vous permet de louer en ligne des logements vérifiés présents partout dans le monde dans 100 villes différentes. Concernant Bruxelles, nous avons actuellement plus de 2700 logements à vous proposer ce qui vous permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. Réserver votre nouveau chez-vous avec Spotahome est 100% sécurisé et garanti sans fraude grâce à notre Système de Protection Anti-Fraude : votre premier paiement se fait via Spotahome et l’argent n’est versée au propriétaire que 24h après votre arrivée, sauf si vous nous signalez un problème. Les étudiant.e.s de l’Université Libre de Bruxelles bénéficient d’une réduction de 30% sur nos services administratifs avec le code promo ULBBDC30. Pour plus d’informations, contactez-nous via partners@spotahome.com

Homelike
« Logements flexibles. Séjours mensuels. Partout. »  - Louer avec Homelike peut sécuriser votre logement, littéralement dans la nuit. Choisissez vos dates d’arrivez et de départ et demander une réservation gratuitement pour un appartement ou une chambre. Après la confirmation, choisissez une méthode de paiement et confirmez votre réservation en payant le premier mois de loyer et la possible caution. C’est tout ! Vous êtes prêt.e.s à emménager à la date souhaitée ! Ca commence ici : Brussels : Rooms & Apartments monthly rentals


Présentation d'Erasmusu
L'ULB est également partenaire d’ERASMUSU. Inscrivez-vous pour rencontrer des étudiants des quatre coins du monde sur les forums et recueillir des informations sur les différentes villes et universités. Vous pourrez également lire les expériences d’autres voyageurs, découvrir les avis sur les différentes destinations, parcourir les offres d’emploi et de stage, mais aussi et surtout réserver votre futur logement ! En tant qu’étudiant de l'ULB, vous bénéficiez d’une réduction de 30% sur votre réservation. Vous devez simplement entrer le code promo ULBRUX30 sur leur site via ce lien. Contactez ulbruxelles@erasmusu.com ou remplissez ce formulaire avec les dates de votre séjour, votre ville de destination et votre budget et l’équipe d’Erasmusu se fera un plaisir de vous aider à réserver. Si vous avez un logement à louer, cliquez ici.

Housease
Housease propose également une réservation en ligne pour des logements de moyenne et longue durées. la période minimum de réservation est de trois mois, ce qui est idéal pour les chercheurs à la recherche d'un logement pour court séjour.  Housease propose une réduction de 30% pour les membres de l'ULB. Il vous suffit juste d'indiquer dans votre profil que vous venez de l'ULB et de présenter le code ULB30. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Anton Draghici à l'adresse bookings@housease.be.

Logo Erasmus Play
Erasmus Play
est un moteur de recherche de logements étudiants pour trouver un logement dans toute l'Europe. Il vous permet de comparer rapidement et facilement tous les logements disponibles. De plus, vous pourrez réserver en toute sécurité, car tous les logements sont vérifiés à 100%. Le processus de réservation est très simple : sélectionnez votre destination et vos dates / comparez tous les hébergements disponibles / cliquez et réservez en toute sécurité.


Nestpick est la plus grande plateforme de recherche pour des locations d'appartements de moyennes et longues durées. Sur Nestpick, vous pouvez passer en revue des centaines d'offres de locations dans les principales villes européennes. Nestpick est gratuit, facile, et vous donne accès aux plus grandes bases de données et à un maximum de logements étudiants.

Les chambres d'hôtes

Logo BNB

Bed & Brussels : 
Rue Goffart, 78 – 1050 Bruxelles (uniquement sur RDV) - info@bnb.brussels 
Tél : 00 32 2 646 26 24 – Fax : 00 32 2 644 01 14 – Site web 
Plus de 350 hébergements meublés (studio, appartement, chambre, colocation...) de 1 semaine à 1 an. 
Accompagnement permanent des stagiaires et étudiants tout au long du séjour à Bruxelles. Conditions de location homogènes et avantageuses : loyer toutes charges comprises, garantie locative d'un mois, possibilité de commencer la location n'importe quand dans le mois, possibilité de prolongation par semaine... 


Foyer Européen Bruxellois :
Rue Traversière,17 - 1210 Bruxelles. Tél : 00 32 2 203 38 14 - Fax : 00 32 2 203 37 89 - etr@chab.be
Site Web 
Durée de 3 à 12 mois. Prix de 310€ à 860€ selon le type d’hébergement.
 

Les auberges de jeunesse


Auberge des 3 fontaines
Chaussée de Wavre 2057 – 1160 Bruxelles - contact@auberge3fontaines.be 
Tél 00 32 2 672 22 60 – Fax : 00 32 2 672 19 39 - Site web

Auberges de jeunesse
Auberge de jeunesse Génération Europe : 

Rue de l’éléphant 4 – 1080 Bruxelles - brussels.europe@laj.be oubrussels.europe@lesaubergesdejeunesse.be
Tél : 00 32 2 410 38 58 – Fax : 00 32 2 410 39 05 – Site web

Auberge de jeunesse Jacques Brel : 
Rue de la Sablonnière 30 -1000 Bruxelles - brussels.brel@laj.be 
Tél : 00 32 2 218 01 87 – Fax : 00 32 2 217 20 05 - Site web


Sleep Well / ASBL Espace du Marais
Rue du Damier 23 - 1000 Bruxelles - info@sleepwell.be 
Tél : 00 32 2 218 50 50 - Fax : 00 32 2 218 13 13 - Site web 

 

Centre Vincent Van Gogh Chab
Rue Traversière 8 - 1210 Bruxelles - info@chab.be 
Tél : 00 32 2 217 01 58 - Fax : 00 32 2 219 79 95 - Site web
 

Informations utiles 

Cartes des communes et des rues
 http://fr-be.mappy.com/

Communes proches du campus Solbosch / Plaine sur Ixelles 
IXELLES - AUDERGHEM - ETTERBEEK - FOREST - UCCLE - WATERMAEL-BOITSFORT - SAINT-GILLES

Communes plus éloignées mais d'accès facile en transport en commun 
BRUXELLES (centre) - SCHAERBEEK - WOLUWE 

Commune proches du campus Erasme - Faculté de Médecine sur Anderlecht 
ANDERLECHT - DILBEEK - SINT-PIETERS-LEEUW - LAEKEN

Communes plus éloignées mais d'accès facile en transport en commun 
UCCLE - AUDERGHEM - WATERMAEL-BOITSFORT - WOLUWE

Société des transports en commun STIB
www.stib.be  

Aides et conseils juridiques

Si vous cherchez un appui pour des conseils légaux, vous pouvez contacter l’ASBL Quid. C’est une plateforme spécifique de l'université pouvant répondre aux questions juridiques des étudiants. Vous pouvez contacter les personnes responsables par email via l'adresse quid.ulb@gmail.com.
 
En cas de litige ou problème entre propriétaire et locataire, vous pouvez contacter le service de médiation locale de la commune d’Ixelles, qui intervient auprès de personnes qui sont en conflit ou éprouvent des difficultés relationnelles et qui souhaitent trouver un apaisement. Dans ce cadre, ils sont régulièrement en contact avec des étudiants ou des propriétaires qui souhaitent résoudre des problèmes liés au logement, loyers, état du bâtiment, garantie locative etc.
Leurs bureaux sont situés dans l'immeuble de l'ancienne justice de paix, 28 rue Alphonse De Witte à 1050 Ixelles. Leur adresse mail est mediationlocale@ixelles.brussels et leurs numéros de téléphone 02 515 73 21 – 02 515 73 22 – 02 515 73 23.  

Mis à jour le 7 juillet 2022