Actuellement, l’ULB dispose de 45 conventions et accords avec 20 universités japonaises. Ces accords sont signés tant au niveau central de l'institution, que directement entre facultés partenaires. Selon le partenariat considéré, ces accords peuvent couvrir l’enseignement, la mobilité, et/ou la recherche.

L’ULB a mené 5 missions institutionnelles au Japon au cours de ces dernières années dont la plus récente en décembre 2022.

En matière d’enseignement, les collaborations avec le Japon couvre tant la mobilité étudiante que des programmes de co-diplomation. Au niveau de la mobilité, le Japon est depuis plusieurs années la destination principale de nos étudiants en partance pour l’Asie. A ce titre, depuis 1998, l’ULB a via l’HUDERF (Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola) un important accord d’échange de stagiaires en médecine (5 par an dans les deux sens). Cet accord est toujours opérationnel et a permis la mobilité de près d’une centaine de stagiaires.

En termes de programmes co-diplômants impliquant l’ULB et des partenaires japonais, on peut citer d’une part les deux conventions bilatérales avec Waseda établissant des doubles diplômes de Master, l’un en Architecture et l’autre en Relations internationales ; et d’autre part, les initiatives multilatérales impliquant tant l’ULB que des universités japonaises comme le projet T.I.M.E en faculté des sciences appliqués ou QTEM à la Solvay Business School.

En matière de recherche, depuis 2015, on compte plus d’une cinquantaine de collaborations scientifiques, tant individuelles que collectives. Une des premières collaborations académiques structurées de l’ULB avec une université japonaise remonte à 1992 avec le lancement d’une rencontre annuelle d’académiques japonais et européens autour des questions relatives aux relations entre le Japon et l’Union Européenne. Organisée à l’origine avec l’Internationale Christian University (Tokyo), depuis 2018 ce rendez-vous annuel a été rebaptisé EU-Japan Forum et est conjointement pilotée par l’ULB et la Waseda University (Tokyo).  Ces rencontres annuelles ont résulté dans une douzaine de publications conjointe, et n’ont été interrompues qu’une seule fois, à l’occasion de la crise COVID en 2021.

En ce qui concerne les collaborations en matière de recherche avec le Japon il faut aussi souligner les échanges d’académiques soutenue par l’ULB via ses « Chaires internationales » ainsi que nombre de projets JSPS-FNRS dans des domaines variés, comme le machine learning, les études européennes, les arts du spectacle vivant, l’architecture, la robotique, les sciences appliquées, et beaucoup d’autres. Plus particulièrement au niveau de la collaboration avec Waseda il faut noter depuis quelques années la conclusion de plusieurs doubles doctorats. La mobilité académique est aussi soutenu par un nouvel accord d’échange de professeurs entre les Facultés de Droit des deux universités (LLM) qui sera concrétisé cet été.

Dans les partenariats institutionnels développés par l’ULB avec des institutions japonaises, une étape décisive a été franchie avec la signature, en 2010, d’un accord de Partenariat Privilégié avec l’Université Waseda qui est devenue depuis notre principale interlocutrice au Japon. L’accueil à l’ULB depuis 2016, sur le Campus du Solbosch, du bureau de représentation de l’Université Waseda pour l’Europe, le Waseda Brussels Office (WBO), illustre la vivacité de ce partenariat et a constitué un atout de première importance pour le développement de nos relations avec le Japon. Depuis son installation, le WBO a organisé 5 conférences internationales, 28 ateliers et séminaires et 2 session de présentations de la douzaine de publications scientifiques conjointes que la collaboration avec Waseda a permis de réaliser.

Mis à jour le 26 février 2024