Avant départ

Quand puis-je partir en séjour d’échange ?

Cela dépend de chaque faculté. Afin de savoir si une fenêtre de mobilité est prévue au sein de votre faculté, vous pouvez contacter votre coordinateur administratif.

Comment obtenir des informations générales sur les Erasmus ?

Les informations pour candidater pour un séjour d’échange sont disponibles sur notre site :

Vous trouverez également des informations sur le site de votre faculté (rubrique international).

Quand dois-je postuler?

Vous devez vous renseigner auprès de votre coordinateur académique.

Quelles sont les démarches à effectuer pour partir en échange ?

Rendez-vous sur notre page web dédiée aux démarches administratives.

Quels sont les documents dont j’ai besoin pour postuler ?

Les documents que vous devez récolter afin de postuler sont : une lettre de motivation, un programme de cours provisoire, les résultats obtenus depuis la BA parfois un ,CV.

Renseignez-vous auprès du coordinateur académique de faculté afin d'obtenir le lien pour postuler, il y a un formulaire différent pour chaque faculté.

A qui dois-je adresser ma lettre de motivation ?

Vous devez adresser votre lettre de motivation à votre coordinateur académique. 
NB: Pour les séjours hors-Europe, Il se peut que l'établissement d'accueil vous en demande une. 

Où puis-je trouver mes notes des années antérieures (ou tout autre document académique)?

Soit via « Mon ULB », soit au secrétariat de Faculté.

J’ai changé d’avis, puis-je changer de destination ?

A discuter avec le coordinateur académique, et en fonction des places disponibles restantes (nb : le fait d’avoir exprimé un 2e ou 3e choix ne donne pas automatiquement priorité pour ces destinations qui peuvent avoir été mises en 1er choix par d’autres étudiants).

Attestations

Qu’est-ce que l’attestation de séjour ?

L’Attestation de séjour se compose de deux volets : « attestation d’arrivée » et « attestation de départ » ; elles vous seront fournies par e-mail en même temps que le contrat de bourse
Vous devrez faire compléter et signer ces attestations à votre arrivée et à la fin de votre séjour.

Qu’est-ce que l’attestation Erasmus ?

L’attestation Erasmus est un document qui sert à prouver votre statut Erasmus. Ce document n’est pas à compléter mais il peut vous être utile (Ex: demande de Visa).

Langue

 Comment savoir si je dois passer un test en langue?

Faites une première recherche sur le site de l’université d’accueil. Sinon, vous recevrez (de la part de Mme Cavasin ou Mme Nitelet ou directement de l’université d’accueil) les instructions pour composer votre dossier de candidature. Il sera indiqué si un test de langue est requis.

 Faut-il passer le test de langue pour postuler dans MoveON ?

Non, il faut attendre d’être certain.e d'avoir été selectionné.e pour la destination avant de passer un test. 

Où passer mon test de langue ?

Tout dépend du test demandé par l’université d’accueil.

Si c'est le  TOEFL (http://www.toeflgoanywhere.org/) ou l’IELTS, en ligne ou en présentiel.
Parfois un simple certificat d’un professeur de langue suffit, ou  vous devrez passez un test une fois sur place. 

Si mon test est payant, puis-je me faire remboursé.e?

Vous pouvez vous faire rembourser les frais déboursés pour ce test.

/! Valable uniquement pour les séjours Europe. Les tests pour les séjours hors-Europe ne sont pas remboursés.

Quels documents faut-il pour demander le remboursement du test OLS ?

La preuve d’achat (un e-mail ou une attestation) et la preuve de paiement (un extrait de compte bancaire ou un pdf de la transaction) à envoyer à Madame Aggujaro Emilie. Il faut l’accord de votre gestionnaire de dossier au préalable.

Bourses

 Quel est le montant de la bourse?

Vous trouverez les montants qui seront d’application pour les séjours de mobilité ici.

Les montants de ces bourses sont donnés à titre informatif et sous réserve de la disponibilité des budgets alloués.

 Quelles sont les formalités pour recevoir la bourse ?

Europe: La bourse est garantie automatiquement, il n'y a pas de demande à faire. 
Hors-Europe: La bourse est garantie uniquement aux étudiants à moins d’opportunités (AMO), et aux étudiants dont la mobilité hors-Europe est obligatoire.
Pour les autres étudiants, il faudra formellement en faire la demande et envoyer ces documents: 
-Composition de ménage (ou équivalent)
-Avertissement Extrait de Rôle (ou équivalent pour les revenus du ménage)
-Lettre d’accompagnement en cas de situation complexe. 
Les bourses seront octroyés sur base de ces informations. 

Quand vais-je recevoir la première partie de ma bourse ?

Vous recevez votre bourse dès que vous avez remis votre contrat de bourse de mobilité signé par votre gestionnaire de dossier (Madame Nitelet et/ou Madame Cavasin) et que votre dossier est en ordre pour le paiement des 70%.
Vous recevez un e-mail de confirmation de paiement, l’argent est versé sous 10 jours ouvrables sur le compte bancaire donné via le formulaire.

Quand vais-je recevoir le solde de ma bourse de mobilité ?

Dès que votre dossier est en ordre auprès de votre gestionnaire de dossier (Madame Nitelet et/ou Madame Cavasin) càd l’attestation de présence remise et signée et également le rapport de l’Agence complété.

Assurances

 Dois-je prendre une assurance supplémentaire ?

Si vous êtes régulièrement inscrit.e à l’ULB, vous recevrez des informations liées à votre couverture Ethias, qui est celle dont vous bénéficiez régulièrement en tant qu’étudiant.e de l’ULB avant votre départ ; elle reste valable à l’étranger.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires relatives à l’assurance fournie par l’ULB, aux assurances supplémentaires obligatoires et/ou recommandées sur S'assurer avant de partir - ULB.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Service Assurances : assurances@ulb.be 

Questions académiques

 Qui peut signer mon LA (Learning agreement) ?

La personne qui doit signer votre LA est votre coordinateur académique.

 Quel est le rôle de mon coordinateur académique ?

Chaque filière a nommé un coordinateur ou une coordinatrice académique, chargé.e de s’occuper du volet académique de votre séjour. Il ou elle sera votre contact pour toutes les questions liées au Learning Agreement (contrat d’étude), conversion des notes, examens, conditions du départ en cas de seconde session, etc. Il est possible qu’en plus de cette personne, vous ayez un contact administratif en filière, chargé de récolter les documents.

Notes

 Conversion des ECTS en « crédits » hors Europe

Il faut obtenir un tableau d’équivalence de la part de l’université d’accueil, ou le chercher sur leur site. La conversion des notes se fait en faculté. 

 Qu’est-ce que le GPA/moyenne ? 

Grade Point Average, soit la moyenne cumulative des notes antérieures au séjour. 

Mis à jour le 25 octobre 2022