Dernière mise à jour : 5 février 2020

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020. S’ouvre à présent une période de transition de 11 mois (renouvelable une fois) au cours de laquelle les parties tenteront de s’accorder sur leurs futures relations et pendant laquelle le Royaume-Uni est traité comme un Etat membre et participe aux programmes de l’UE.

Quel impact pour les étudiants et les projets Erasmus+ ?

Le Royaume-Uni continuera à participer au programme Erasmus+ jusqu’à la fin de celui-ci (c’est-à-dire 2021 pour les projets de mobilité).

Les étudiants partant en stage et en séjours d’études au Royaume-Uni pourront bénéficier d’une bourse Erasmus :

• pour le 2ème semestre 2019-2020 ;
  • pour l’année universitaire 2020-2021.

Après 2021 : la participation du Royaume-Uni au programme Erasmus après 2021 dépendra du résultat des négociations sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l’UE.

Droit de séjour et sécurité sociale

• Jusqu’au 31 décembre 2020 (voire plus longtemps en cas de prolongation de la période de transition) : pas de changement.
  • Après le 31 décembre 2020 : l’accès au territoire britannique et la situation en matière de sécurité sociale dépendront du contenu des accords à venir entre l'UE et le Royaume-Uni en ce qui concerne leurs relations futures. Il n'est pas possible de préciser ce que cela signifie concrètement à ce stade.

Mis à jour le 5 février 2020