Dernière mise à jour : 7 janvier 2021

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne ce 1er janvier 2021.

Quel impact pour les étudiants et les projets Erasmus+ ?

Le Royaume-Uni continuera à participer au programme Erasmus+ jusqu’à la fin de celui-ci (c’est-à-dire 2021 pour les projets de mobilité) et l'ULB a demandé un prolongement de cette échéance de 12 mois.

Les étudiants partant en stage et en séjours d’études au Royaume-Uni pourront donc bénéficier d’une bourse Erasmus :

• pour l’année universitaire 2020-2021.
  • pour l'année universitaire 2021-2022

Après 2022 : la participation du Royaume-Uni au programme Erasmus sera remplacée par des accords bilatéraux, similaires à ceux que l'ULB a déjà signés avec d'autres universités hors-Europe, et donnant accès à un financement FAME

Droit de séjour et sécurité sociale

• Depuis le 1er janvier 2021 : Les étudiants doivent désormais faire une demande de visa étudiant pour se rendre au Royaume-Uni. Il est également recommandé de se renseigner au sujet de la sécurité sociale auprès de votre mutuelle et via les sites d'informations au Royaume-Uni. L'université partenaire pourra également vous apporter leur aide à ce sujet.

Mis à jour le 7 janvier 2021