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DOUBT MY SCIENCES - formation à l'épistémologie

L'épistémologie au service de la culture scientifique - ateliers gratuits "sciences et pseudo-sciences" et "Comment reconnaitre un expert fiable?" pour des classes de 5e et 6e secondaire.



L'objectif principal du projet DOUBT MY SCIENCES consiste à promouvoir la culture scientifique des jeunes et du grand public afin de les amener à fonder leurs choix individuels et collectifs sur la base d’informations scientifiques fiables.

 

Plus particulièrement, DOUBT MY SCIENCES vise à développer et transmettre des outils issus de l’épistémologie : l’étude systématique de ce qui rend les connaissances scientifiques fiables et bien fondées. En effet, l’hypothèse (aujourd’hui empiriquement validée) est qu'une bonne maitrise de l’épistémologie renforce la culture scientifique et, par effet de levier, tend à prémunir contre les pseudosciences et la désinformation. En formant le grand public à l’épistémologie, il est attendu que celui-ci sera plus enclin à reconnaître et apprécier la qualité des savoirs scientifique et à comprendre ce qui s’en éloigne, favorisant ainsi des prises de décisions critiques et bien informées.

Cette formation est centrée sur deux aspects :

(i) La capacité à identifier les indicateurs de fiabilité d’une information scientifique, que ceux-ci soient internes (relatifs à la manière dont l’information a été construite) ou externes (relatifs à la qualité de la source de cette information). L’objectif est ici de rendre le public - et en particulier les étudiants - apte à naviguer par lui-même dans un flux d’informations scientifiques parfois difficilement lisible (p. ex. relatif au climat, aux OGM, aux médecines parallèles, etc.).

(ii) La compréhension de ce qu’est la science et de comment elle fonctionne, loin des caricatures malheureusement trop répandues. L’objectif est ici de rendre le public conscient de ce qui fait la force - mais aussi les limites - de la science par rapport à d’autres discours. Une attention particulière sera apportée à identifier les techniques typiques exploitées par les charlatans et autres « marchands de doute» pour se parer des atours de la science.


 

Ateliers dans les écoles secondaires

Typiquement, mais pas uniquement, dans le cadre de l’UAA «Science et expertise » des cours de philosophie et citoyenneté de l’enseignement officiel ou dans le cadre d’un cours de science. Ateliers participatifs de 2 fois 50 minutes dispensés par une animatrice philo spécialement formée sur les thèmes:
 
  • Sciences et pseudosciences: Cet atelier vise à découvrir trois notions interconnectées de manière interactive: la différence entre vérité et scientificité, les critères de scientificité et enfin la différence entre science et pseudoscience.
  • Comment reconnaître un expert fiable?: Qu'est-ce qu'un témoignage, et a fortiori, un témoignage fiable ? Qu'est-ce que l'expertise ? Et surtout, comment la reconnaître ou en reconnaître les fausses manifestations ? Par cet atelier, nous amenons les élèves à comprendre ce qui constitue la pertinence d'une expertise scientifique en en identifiant des indicateurs rationnels de confiance ou de doute. En somme, il s'agit de s'outiller pour naviguer plus sereinement parmi les témoignages dans les divers médias (traditionnels, scientifiques, en ligne, ...), comprendre leurs enjeux et reconnaitre les expertises scientifiques.
 
Plus de détails sur le déroulement et le contenu des ateliers sur le site web du projet.

Pour organiser un atelier (gratuitement) dans votre école contacter l'animatrice du projet Milena Sztencel : doubtmysciences@ulb.be

Pour toute autre question sur le projet, contacter le coordinateur Quentin Hiernaux: Quentin.Hiernaux@ulb.be



Le projet DOUBT MY SCIENCES est financé par Innoviris et hébergé à l'Université libre de Bruxelles

                                



 

SUPERVISION
Pr. Pierre Van Antwerpen - Faculté de Pharmacie

Boulevard du Triomphe Campus Plaine - CP 205
1050 Bruxelles

COORDINATION
Quentin Hiernaux, chercheur en philosophie des sciences 
Centre de recherche en Philosophie (PHI)

ANIMATION
Milena Sztencel, titulaire d'un master en philosophie

Mis à jour le 11 décembre 2023