Rendez-vous le mercredi 16 octobre 2019

L'ULB vous convie à une journée d'échanges sur l'enseignement et la recherche en Sciences de l'éducation

Matinée : Mise en perspective historique

8h30

Accueil café

9h

Mot d’accueil par la Prof. Nathalie Vaeck, Vice-Rectrice à l’enseignement, le Prof. Arnaud Destrebecqz, Doyen de la Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation, le Prof. José-Luis Wolfs, directeur du Service des sciences de l’éducation.

9h30

Prof. Marc Depaepe (Katholieke Universiteit te Leuven) : Aperçu sur l'origine et l’histoire des sciences de l’éducation en Belgique.

10h30

Pause-café

11h

Mme. Elsa Roland (chercheuse ULB) : Généalogie de l'Ecole de pédagogie créée à l'ULB en 1919.

12h

M. Roland Perceval, Président de la ligue de l’enseignement : Les combats de la Ligue de l’Enseignement avant et autour de 1919.

12h30

Fin des échanges

Après-midi : Echanges autour de la recherche en sciences de l’éducation à l’ULB en 2019

14h

Introduction aux échanges par la Prof. S. Kahn, directrice du Centre de Recherche en Sciences de l’Education

14h10

Echanges avec la salle autour de questions actuelles en Sciences de l’éducation :

- Savoirs scolaires et difficultés d’apprentissage
- Pratiques enseignantes
- Dimensions épistémologique et axiologique
- Approches didactiques et didactique comparée
- Pédagogie de l’enseignement supérieur et universitaire

Coordinateurs des différentes orientations de recherches : B. Rey, S. Kahn, N. Friant, A. Talhaoui, J.L. Wolfs, Th. Barrier, Ch. Orange, D. Baillet.

15h30

Pause-café

16h

Panel suivi d’un débat avec la salle autour du thème : La recherche en sciences de l’éducation : sens et intérêt pour les enseignant.e.s et les formateurs.trices d’enseignant.e.s