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BIME-I5265

Recherche en sciences de la motricité II

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Véronique FEIPEL (Coordonnateur), Stéphane BAUDRY, Ana BENGOETXEA, Alain CARPENTIER, Gaël DEBOECK, Nathalie GUISSARD et Basile STAMATOPOULOS

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

AA Approche transdisciplinaire de la recherche en Sciences de la Motricité: Le contenu sera fonction des unités de recherche choisies et des sujets traités. Les stages sont réalisés, soit au sein d’unités de recherche ou laboratoires de la FSM, y compris le CEPS et le Centre d’Evaluation Fonctionnelle, soit au sein d’autres labos et/ou unités de l’ULB, d’autres universités belges voire à l’étranger à raison de 40h00 pour chaque stage.

AA Scientific Communication: 1. Writing a project 2. Writing a scientific publication 3. Peer-reviewing process 4. Oral presentation and popularization 5. Scientific career

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Confronter l’étudiant à différents domaines de recherche spécifiques aux Sciences de la Motricité différents de ceux effectués en Ma1.

Au terme de sa formation, l’apprenant∙e sera en mesure d’écrire un projet de recherche, de structurer, résumer, analyser et critiquer une publication scientifique. L’étudiant∙e sera capable de présenter oralement en anglais et de vulgariser des résultats scientifiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

AE Approche transdisciplinaire de la recherche en Sciences de la Motricité: stages (3x40 heures)

AE Scientific Communication:Cours ex-cathedra Analyse et discussion d'articles scientifiques, Travaux de groupe, travaux écrit, présentation oral

Contribution au profil d'enseignement

Approfondir l'ouverture sur la transdisciplinarité de la recherche en sciences de la motricité.

Maîtriser un nouveau domaine de recherche, y être créatif, pouvoir être critique et écrire un projet de recherche.

Etre autonome, organiser et gérer son temps, planifier et établir des priorités dans son travail.

Être capable de planifier un projet de recherche appliquée visant au développement d’une nouvelle approche diagnostique ou thérapeutique pour une pathologie, en tenant compte aussi des aspects économiques, éthiques et de régulation

Lire couramment la littérature scientifique en langue anglaise et d’y rechercher l’information pertinente.

Présenter de manière correcte et cohérente des informations scientifiques.

Pouvoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.

Construire et présenter un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse

Références, bibliographie et lectures recommandées

AE Approche transdisciplinaire de la recherche en Sciences de la Motricité: Des articles de référence sont donnés par les différents responsables des laboratoires en adéquation avec les sujets traités.

Autres renseignements

Contacts

V. Feipel (veronique.feipel@ulb.be)

Campus

Erasme, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

AE Approche transdisciplinaire de la recherche en Sciences de la Motricité: sur base de rapports réflexifs effectués suivant un canevas prédéfini pour chaque stage et de l’analyse transdisciplinaire des sujets traités défendue oralement.

AE Scientific communication : la note prendra en compte la présence et participation au cours, les travaux écrits et présentation orale réalisés par les étudiants.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note globale est déterminée à partir de la moyenne harmonique pondérée des 3 rapports réflexifs (30%), des 3 rapports des responsables des laboratoires où l’étudiant a effectué ses stages (30%), de la défense orale de l’analyse transdisciplinaire (20%) et de la note de scientific communication (20%).
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :

1° la moyenne harmonique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10

2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.

Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:

Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.

Rqs : Toute note partielle supérieures ou égales à 10/20, sera « reportée » d’une session à l’autre et d’une année académique à l’autre. Néanmoins l’étudiant peut introduire une demande officielle auprès du titulaire pour améliorer sa note.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes