1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E6009

Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Yann LHOSTE (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Séminaire de réflexions sur les problématiques contemporaines dans le champ de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Ce cours constitue une entrée dans les questions vives de l’enseignement supérieur (massification, démocratisation, professionnalisation…) et de la pédagogie universitaire en lien avec ces questions.

À l’issue du cours, les étudiants doivent être capables de mettre en relation les grands problèmes contemporains de l’enseignement supérieur avec par exemple, des dispositifs d’enseignement et de formation, l’évolution des pratiques d’enseignement dans le supérieur, la question de l’évaluation…, dans le cadre d’une réflexion qui s’appuie sur des concepts et des méthodologies de recherche spécifiques à l’enseignement supérieur, à la pédagogie universitaire et à la formation des adultes que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou continue.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Des connaissances en sciences de l’éducation, en pédagogie sont requises pour pouvoir entrer dans les questions des pratiques d’enseignement et de formation dans l’enseignement supérieur.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaires d’échanges avec les étudiants, travail personnel sur la base de dossiers fournis par les enseignants. Présentations orales.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Références complémentaires aux dossiers qui seront constitués par les enseignants :

Dupont, P. & Ossandon, M. (1994). La pédagogie universitaire. Paris : PUF.

Faulx, D., Danse, C. & Ruano-Borbalan J.-C. (2015). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? Louvain-La-Neuve : De Boeck.

Revue internationale de pédagogie et de l’enseignement supérieur : https://journals.openedition.org/ripes/

Contribution au profil d'enseignement

Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur.

Autres renseignements

Campus

UMons

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale

Présentation orale

Soutenance orale de l’analyse d’un dossier relatif à une question vive de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes