année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours en Histoire du Spectacle présente un aperçu historique du théâtre en Europe, depuis les Grecs jusqu’aux innovations modernistes de la première moitié du XXe siècle (les cours « Théories et Pratiques de la Dramaturgie » et « Théorie du jeu et de la mise en scène » se concentreront sur les développements esthétiques et dramaturgiques au XXe et XXIe siècles). Cet aperçu est, bien évidemment, loin d’être exhaustif. Ni encyclopédique ni purement chronologique, l’approche de ce cours est transversale. Nous y aborderons des moments-clés où se développe une nouvelle conjoncture théâtrale, à travers quelques grandes questions thématiques. Nous nous intéresserons ainsi aux jeux d’héritages, aux filiations, et aux détournements des genres et des théories à travers les époques. Nous tenterons également au cours de ce voyage de ne pas nous cantonner seulement aux « grands auteurs » et aux références canoniques, mais de regarder aussi certaines zones oubliées. Le spectacle théâtral sera enfin approché comme une pratique sociale et un mode de représentation fonctionnant dans un contexte spécifique, et pas uniquement comme un objet d’art à étudier selon des critères esthétiques.
Trois questions-clé se trouvent au cœur de ce cours : (1) comment se construit et se raconte l’Histoire (du spectacle), (2) comment et pourquoi le statut du théâtre se transforme-t-il au sein d’un contexte social et politique donné ? (3) comment les changements structurels et infrastructurels (e.g. le lieu et les circonstances matérielles de la représentation) influencent-ils la pratique théâtrale, d’une part (e.g. le jeu d’acteur), et la théorie du théâtre, d’autre part (e.g. définition de l’illusion théâtrale)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- comprendre les tendances et les tournants les plus importants de l'histoire du théâtre en Europe occidentale ainsi que le caractère fondamentalement contingent des codes culturels et des conventions historiques, également en termes de périodisation.
- être capable de lire, de comprendre et de contextualiser des textes d’auteurs et d’autrices de théâtre du passé et du présent.
- développer une perspective contextuelle (et donc sociale) sur l’histoire du spectacle vivant.
- développer une attitude curieuse et critique qui prend en compte l'incertitude, l'ambiguïté et les limites de la connaissance.
- acquérir les connaissances de base concernant l'histoire des métiers du théâtre.
- développer une perspective historique sur le théâtre contemporain en Europe occidentale.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra. Lectures, visionnages et discussions.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre? Folio, Inédit essais, 9782070300365
Euripide, Les Bachantes ed. Minuit – (9782707319005)
Shakespeare, Hamlet, Folio théâtre, trad. J-M Deprats (9782070304301) ou édition anglaise : Hamlet. The arden Shakespeare. Revised edition. Bloomsbury paperback (9781472518385)
Jean Racine,  Andromaque, Folio Classique, préface Raymond Picard (‎978-2070466641)
Anton Tchekhov, Théâtre complet, vol 1 ; Folio classique (9782070363933)
Les ouvrages sont disponibles aux PUB
 

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Karel Vanhaesebrouck : karel.Vanhaesebrouck@ulb.be - J56.3.105
assistante du cours: 
BOURGUIGNON Marine: Marine.Bourguignon@ulb.be

Secrétariat: 02/650.42.42 Bureau : J56.1.104

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes