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BING-F301

Microbiologie générale et environnementale

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Isabelle GEORGE (Coordonnateur), Sigrid FLAHAUT et Cécile Thonar

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Histoire de la microbiologie / introduction à la microbiologie environnementale
Bactéries, archées, fungi, microalgues, protozoaires et virus
Phylogénie moléculaire des microorganismes et évolution microbienne.
Structure de la cellule procaryotique
Nutrition et croissance, stratégies de vie in situ
Consortia microbiens (biofilms), communication « cell-to-cell », transfert d'éléments génétiques mobiles
Diversité métabolique chez les microorganismes
Extrémophiles
Microbiologie des sols et de la rhizosphère, des milieux aquatiques (eaux douces, océans), des milieux souterrains, relations symbiotiques / syntrophiques avec des organismes eucaryotes.
Rôle des microorganismes dans les grands cycles biogéochimiques.
Biotechnologie environnementale et agro-alimentaire

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Acquisition des notions de base en microbiologie générale et environnementale. Cette discipline évolue rapidement depuis quelques décennies grâce à l'application d'outils moléculaires pour étudier les microorganismes dans leur environnement. L'objectif visé est qu'au terme de l'enseignement, les étudiants aient une vue d'ensemble actualisée de la diversité phylogénétique et métabolique des microorganismes de l'environnement, ainsi que (1) de leur rôle dans les grands cycles biogéochimiques dont dépend la vie sur terre et (2) de leur utilité en agro-alimentaire et en biotechnologie environnementale.

Objectifs des activités pratiques: illustration du cours théorique, initiations aux techniques de manipulation de base en microbiologie, apprentissage de la rédaction de rapports.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique (36h): I. George 22h, S. Flahaut 10h, C. Thonar 4h.
En fonction des années, 6 heures peuvent être présentées par les étudiants eux-mêmes (travail de groupe).
Illustration du cours par des activités pratiques.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Madigan et al. (2021). Brock biology of microorganisms. 16th edition, Pearson.
Willey et al. (2020). Prescott's Microbiology. 11th edition. MacGraw Hill
Boutin, Joseleau, Perraud (2023). Microbiologie de Prescott (traduction en français, 6e édition). DeBoeck Supérieur.
Rosenberg et al. (2013). The Prokaryotes, Springer (disponible sur CIBLE)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

hors campus ULB = campus CERIA

Contacts

Isabelle George (coordonnatrice), Isabelle.George@ulb.be
Sigrid Flahaut, Sigrid.Flahaut@ulb.be
Cécile Thonar, Cecile.Thonar@ulb.be

Campus

Plaine, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Rapport écrit

Examen écrit

Rapport écrit

Informations sur les méthodes d'évaluation:
- Examen écrit en auditoire, sur la théorie (et illustrations associées) enseignée par les Profs Flahaut, George et Thonar.
- Cotation des rapports des travaux pratiques supervisés par le Prof. Thonar.
La présence aux activités pratiques est obligatoire; elle conditionne la réussite de l'étudiant.e pour l'unité d'enseignement. Un.e étudiant.e non présent.e aux activités pratiques sera noté.e ABSENT.E comme cote globale tant pour la 1ere que la 2de session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen écrit: 90% de la cote finale
Travaux pratiques (rapports de TPs): 10% de la cote finale

Concernant les reports de cotes (d'une année à l'autre et d'une session à l'autre):
- cours réussi si la moyenne globale est supérieure ou égale a 10/20
- dans tous les autres cas: si l'unité d'enseignement n'est pas validée à l'issue de la délibération, alors il faudra :
1) repasser l'examen de théorie si votre cote pour cet examen est < 10/20
2) et/ou refaire les travaux pratiques (l'année suivante) si votre cote pour cette partie est < 10/20. 

Cas particulier pour les bisseurs: en raison d’une organisation différente des travaux pratiques cette année par rapport aux années précédentes, la pondération théorie-pratique des années précédentes reste valable en 2025-2026 pour les « bisseurs » qui ne devraient repasser que l'examen de théorie:
Examen écrit: 2/3 de la cote finale
Travaux pratiques: 1/3 de la cote finale (la cote globale de TP > ou = à 10/20 de 2024-2025 (ou antérieure) sera conservée en 2025-2026).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes