-
Partager cette page
Protéomie structurale et fonctionnelle
Titulaire(s) du cours
Ruddy WATTIEZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
4
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Reploiement des protéines - aspects mécanistiques et thermodynamiques
Prédiction de la fonction des protéines
Introduction à la spectrométrie de masse
Les interactions protéiques (interactome) : aspect mécanistiques et expérimentaux
Prédiction de la fonction des protéines basée sur la structure tertiare et les interactions potentielles
exemples tirés de la littérature de ce que peut apporter l'étude des interactomes
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Biologie- Biochimie- biologie cellulaire - thermodynamique - chimie organique - biologie moléculaire
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistraux, conférences, préparation, travaux, recherches d’information
Références, bibliographie et lectures recommandées
FROM GENOME TO PROTEOME (Advances in the Practice and Application of Proteomics) : M. J. DUNN, John Wiley & Sons, Ltd.
ANNUAL REVIEW OF BIOCHEMISTRY, Annual Reviews, Inc.
Microcharacterization of proteins. R. Kellner, F. Lottspeich and E. Meyer. Wiley-VCH
Cell Biology. T. Pollard and W. Earnshaw. Elsevier
Mass spectrometry in Biology and Medecine. A. Burlingame, A. Care and M. baldwin. Humana Press.
Biophysical Chemistry: the conformation of biological macromolecules. C. Cantor and P. Schimmel. W.H. Freeman and Compagny. Oxford
Bioinformatics. A. Baxevanis and F. Ouellette. Wiley-Liss
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
UMONS, campus de la Plaine de Nimy
En co-modal pour les étudiants inscrits au master BBMC à Charleroi
Contacts
Ruddy Wattiez
Laboratoire de Protéomie et Microbiologie, UMONS
Les dias présentées aux cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle
Campus
UMons
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
L'évaluation de l'étudiant tient compte à la fois du savoir et du raisonnement
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )